Publié le 20 avril 2019
Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, le Lycée Molière de Rio de Janeiro a organisé une Journée Portes Ouvertes le 11 avril, où des femmes ingénieures / techniciennes des entreprises ENGIE au Brésil, mais aussi Renault, EDF ou encore la fondation Nissan, sont intervenues pour sensibiliser 120 lycéen.ne.s sur les métiers techniques.
Au cours de cette journée, deux ingénieures de l'entreprise ENGIE au Brésil, Viviana Andrea Contreras Medellin, Digital Project Manager, et Ana Laura Moreira de Souza, Business Developer, ainsi qu'une ingénieure de chez VINCI Airports, Adriana Cruz Martins, EPC Contract Manager, ont notamment pris la parole devant les élèves du Lycée Molière de Rio de Janeiro pour transmettre leur passion et échanger sur leurs métiers.
Une action organisée en partenariat avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).
Leurs témoignages avaient pour objectifs de :
Pour la BU d'Engie au Brésil, ces rencontres avec la jeunesse sont importantes car elles permettent à notre partenaire de s'impliquer dans son tissu social local, d'identifier des synergies possibles et de faire du benchmark au contact d'autres entreprises.
Cette BU brésilienne est engagée dans le développement de l'emploi des jeunes, en proposant des contrats d'apprentissage ainsi que des stages, et en participant au programme « Alliance for YOUth » et « Summer Jobs » avec COPPEAD Graduate school of business.
Après avoir assisté à une plénière au Théâtre, avec une présentation des intervenantes et des objectifs de l'événement, les 120 élèves du Lycée Français de Rio de Janeiro ont participé à des ateliers, réparti.e.s par groupes de 10 à 15.
Deux thèmes leur étaient proposés : "La diversité dans l'Industrie, une chance pour les entreprises ?" et "Quelle place pour les femmes dans l'industrie et la technologie ?"
La journée s'est terminée par des rencontres entre les élèves et les femmes ingénieures et techniciennes présentes autour de leurs parcours personnels, leurs formations, leurs métiers…
Stéphane Le Tortorec, Proviseur du Lycée Molière de Rio de Janeiro : « Je tenais à remercier chaleureusement les intervenantes pour leur présence lors de cette journée portes ouvertes, leur patience, leur enthousiasme et leur disponibilité. Cet évènement a été un grand succès et les élèves, qui ont pu échanger avec les intervenantes en ont gardé un très bon souvenir ! »
Nous tenons à remercier chaleureusement le Lycée Molière de Rio de Janeiro pour l'organisation de cette très belle journée, en partenariat avec l'AEFE !
Merci également aux femmes ingénieures et techniciennes de nos entreprises partenaires ENGIE au Brésil, mais aussi VINCI Airports, Renault, EDF, pour leur mobilisation.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.