Publié le 29 mars 2017
A l'occasion de la semaine de l'industrie, de nombreux événements ont été organisés pour promouvoir l'attractivité de ce secteur et faire découvrir de nouveaux métiers aux plus jeunes. Retour sur les différents événements organisés en collaboration avec les partenaires de l'association Elles Bougent et les délégations régionales. Quelques exemples de ce tour de France !
La semaine commence fort avec une journée Portes Ouvertes chez Airbus, sur le site d'Elancourt (78).
Au programme de la JPO d'Airbus : conférence, visite, ateliers sur le thème de l'innovation…
L'entreprise ADR du Groupe Alcen, fabricant français de roulements à billes et systèmes tournants de haute précision, a ouvert les portes de son site de Thomery, en Seine-et-Marne, aux élèves du Collège René Barthélémy de Nangis. Cette visite a été offerte par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), à l'issue du mini-challenge pour l'industrie du futur organisé en décembre dernier, à Villepinte, dans le cadre du Salon Convergence, où l'équipe du collège Barthélémy avait remporté le prix.
>> Retour sur la visite d'entreprise d'ADR à Thomery
Groupe international spécialisé dans le domaine de la technologie, TE Connectivity a organisé une Journée de l'innovation, à La Ferme du Manet à Montigny le Bretonneux (78). Les marraines ingénieures ont fait découvrir leur métier et présenter les enjeux de l'industrie automobile de demain.
Les 8 équipes régionales qualifiées pour la finale du challenge InnovaTech 2017 se sont retrouvées sur la scène de Bercy, en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie, du Numérique et de l'Innovation.
>> Découvrez les équipes gagnantes et revivez les temps forts de la finale InnovaTech 2017
A l'occasion du Salon Seanergy Normandy, au Havre, l'association Elles Bougent a signé un partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et participé à une table ronde sur la féminisation des métiers des Energies Maritimes Renouvelables (EMR).
Un événement co-organisé avec la délégation régionale Normandie et le Cluster Maritime Français.
>> Retour sur le Salon Seanergy Normandy
Au programme de cette grande journée Elles bougent dédiée aux métiers du ferroviaire, 7 visites de site le matin organisées par Alstom, Ansaldo STS, la RATP et la SNCF.
Les 100 jeunes filles et leurs marraines se sont retrouvées l'après-midi à la maison de la RATP pour partager leur « carnet de voyage ».
>> Retour en images sur la journée Elles Bougent pour le Ferroviaire
La délégation Rhône-Alpes a invité 260 lycéennes et étudiantes de la région à l'événement "Elles Bougent pour l'industrie, le numérique et la jeunesse", organisé en collaboration avec l'INSA Lyon.
Sur le campus de Doua, à Villeurbanne, une dizaine d'ateliers ainsi qu'une table ronde sur le thème de l'égalité femmes-homme étaient au programme, afin de présenter les métiers techniques, industriels et numériques aux jeunes filles.
Une trentaine de lycéennes (Lycée Jean Daudet, Lycée Léonce Vieljeux et Lycée Bernard Palissy) ont visité le site industriel d'Aytré, près de la Rochelle, dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes co-organisée par notre partenaire Alstom et la délégation régionale Poitou-Charentes. Les lycéennes ont échangé avec 7 marraines Elles Bougent présentes, un moment très apprécié par les jeunes filles.
>> Retour sur la visite du site d'Alstom à Aytré
Douze élèves en 1ère S du Lycée Polyvalent Nelson Mandela, option Sciences de l'ingénieur, ont visité les locaux de Safran Sagem, à Poitiers. Elles ont pu découvrir le milieu professionnel et les différents métiers exercés au sein de l'entreprise, tout en échangeant avec les intervenantes et marraines Elles Bougent de la délégation régionale Poitou-Charentes.
Une matinée riche en informations pour ces lycéennes en vue de leur orientation future, à l'occasion de leur toute première visite d'entreprise.
>> Retour sur la visite de Safran Sagem à Poitiers
Sous la forme d'un challenge, 120 lycéennes venues de 5 lycées de la région Loire-Atlantique se sont mises dans la peau de professionnelles pour imaginer un produit industriel. Les jeunes filles ont interrogé des "expertes", les 8 marraines Elles Bougent présentes pour l'occasion, et élaboré un descriptif de développement d'un produit innovant.
Un événement ludique et plein de découvertes co-organisé avec l'IUT de Nantes et la délégation régionale Pays de la Loire, avec la participation de l'université de Nantes, Polytech Nantes, l'UI44 et l'agence Coézi.
>> Retour sur l'événement « L'industrie, c'est aussi pour les filles »
Devant un groupe de 15 jeunes filles de 3e du Collège Roland Vasseur dans le Val d'Oise (95), Catherine Fel, marraine Elles Bougent et ingénieur acheteur prototypes chez Valeo, et Iris, marraine étudiante de l'ENSEA Cergy, ont présenté leur parcours, expliqué leur choix d'orientation et répondu aux interrogations des jeunes filles. Puis, divisées en deux groupes, les collégiennes ont créé un objet connecté du futur. Le premier groupe a imaginé un robot en aluminium, qui ferait toutes les tâches ménagères. La seconde équipe a inventé un véhicule de télétransportation (téléascenseur) : véhicule de départ en verre qui transformerait l'ADN en codes informatiques, puis réintègrerait les codes en ADN dans le véhicule d'arrivée. Cette intervention avait lieu dans le cadre du dispositif « Pack collèges » du conseil départemental du Val d'Oise.
Une trentaine de jeunes filles du Collège Georges Brassens de Persan et du Collège du Parc aux Charrettes de Pontoise ont découvert les activités du groupe Thales. Présentation des métiers exercés au sein de l'entreprise partenaire, échanges avec les marraines Elles Bougent présentes (parcours, métiers, missions) et démonstrations de produits (bornes automatisées pour passeports biométriques, montres connectées par policiers de la Brigade Anti-Criminalité…) étaient au programme de cette matinée.
L'association Elles Bougent a participé à la clôture de la Semaine de l'Industrie, à Bercy. Passionnée d'aéronautique, Maxime, marraine-étudiante Elles Bougent à l'ESILV, est intervenue sur la scène du Ministère de l'Economie et des Finances pour témoigner sur son parcours.
« Il y a de la place pour les filles dans l'industrie », a déclaré Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'industrie, au numérique et à l'innovation, en clôture de cette semaine riche en événements.
Merci et bravo à tous nos partenaires et aux délégations régionales Elles bougent, qui se sont fortement mobilisés dans le cadre de la Semaine de l'industrie pour faire découvrir leurs métiers aux jeunes filles !
Clôture de la #semaineindustrie : "il y a de la place pour les filles dans l'industrie" ; C. Sirugue Secrétaire d'Etat @_Bercy_ pic.twitter.com/PR2tKBw0kE
&mdash ; Elles bougent (@ellesbougent) 24 mars 2017
Pour réagir, vous devez être identifié.