Publication du premier livre blanc sur l’égalité femmes-hommes dans le supérieur par la Conférence des grandes écoles (CGE)

Publié le 22 juin 2020

cge_livre-blanc-nora.medium.jpgLa Conférence des grandes écoles (CGE) vient de publier son premier livre blanc sur l'égalité femmes-hommes dans l'enseignement supérieur intitulé « De la déclaration d'intention à l'expérimentation ».
Membre du Groupe de travail Egalité femmes-hommes, auteur de ce livre blanc, Nora Laredj, responsable promotion de l'ESIGELEC et co-déléguée régionale Elles bougent Normandie, y a contribué. Retour avec elle sur les points-clés du bilan de ce recueil de bonnes pratiques nourries par 7 ans de réflexions et d'actions.

Accéder au livre blanc « De la déclaration d'intention à l'expérimentation » de la CGE

Pourquoi avoir accepté de participer à l'écriture de ce Livre blanc Livre Blanc de l'Egalité femmes-hommes au sein des établissements de la Conférence des grandes écoles ?

Je n'ai pas réfléchi bien longtemps. L'ESIGELEC est engagée de longue date en faveur de l'égalité Femmes-Hommes.

Son implication dans différents dispositifs de sensibilisation des jeunes filles aux carrières scientifiques, permet aujourd'hui d'accueillir plus de 20% d'étudiantes en Programme ingénieur, contre 8% il y a 10 ans !

Un acte fort a été l'adhésion à l'association Elles bougent en 2009.

De la mobilisation de nos étudiantes à participer à ses nombreuses actions, de plus en plus nombreuses, nous avons commencé à accueillir et à organiser les évènements en région.

En devenant co-déléguée régionale Normandie 10 ans plus tard (co-Délégation partagée avec Alexandra Badets du CESI Rouen), et en participant au groupe de travail Egalité Femmes-Hommes de la CGE sur ce thème, et lorsque s'est posée la question de l'implication dans l'écriture d'un livre blanc, l'évidence s'est imposée.

Au moins pour un chapitre, celui dédié aux actions que nous menons avec et pour nos étudiant.e.s.

Nous avions envie de partager l'expérience et les résultats des actions menées en école d'ingénieurs.es, l'ESIGELEC, versus celles mises en place en écoles de management, Toulouse Business School.

cge_livre-blanc-chiffre.zoom.jpg

Quels enseignements tirer de ce Livre Blanc pour nos partenaires ?

Ce livre blanc est une mine d'idées que l'on peut déployer, parfois aisément parce que simples à mettre en place, parfois à envisager avec un travail un peu plus conséquent et surtout un timing plus long car nécessitant une implication des établissements à différents niveaux (RH, Direction, Pédagogie).

Les résultats du baromètre doivent encourager les écoles d'ingénieurs et les autres établissements à poursuivre les actions menées dans les collèges et les lycées pour inciter les jeunes femmes à intégrer ce type de cursus. C'est ce que nous faisons avec Elles bougent et dont nous aimerions que de plus en plus d'établissements soient convaincus. Il peut être facile pour un lycée, un collège de bloquer une demi-journée, par exemple, pour participer aux Sciences de l'Ingénieur au Féminin (#SIauFéminin) en accueillant les étudiantes-ingénieures et les ingénieures en entreprise qui viennent témoigner de leurs parcours, leurs métiers au quotidien auprès des jeunes lycéennes/collégiennes. Le pouvoir du témoignage, du role model, c'est extrêmement important.

Le livre blanc pointe du doigt par exemple, la nécessité de produire un état statistique genré et de nommer un.e référent.e égalité, avec une véritable fiche de fonction et les moyens alloués (du temps souvent) pour agir. Le poste de référent.e est rarement un poste à plein temps.

Mais la réussite d'un plan égalité ne peut reposer sur une seule personne ou une équipe restreinte, il faut favoriser une démarche globale, participative. Et cela relève d'une vraie politique, pas seulement RH mais stratégique de l'établissement.

L'association « Elles bougent » est l'une des plus engagées sur le sujet, dans l'ensemble du territoire. L'exemple de sa collaboration avec l'ESIGELEC à Rouen est emblématique des actions que des écoles peuvent mener pour inciter les lycéennes à s'orienter vers des études d'ingénierie.

Avec le temps, avez-vous le sentiment que les étudiantes se mobilisent de plus en plus lors des rencontres pour faire bouger les lignes et inspirer les plus jeunes ?

Oui, c'est évident et c'est ce que j'ai évoqué plus haut. L'attrait de nos étudiantes pour toutes les actions menées avec Elles bougent est grandissant. Il est assez facile de leur démontrer l'intérêt qu'elles ont à participer aux événements qui leurs sont destinés, où elles peuvent rencontrer les marraines ingénieures, mieux connaitre leurs métiers, agrandir leur réseau…Mais c'est tout aussi facile de les convaincre lorsqu'il s'agit d'aller à leur tour à la rencontre des plus jeunes, les aider grâce à leurs témoignages à s'orienter, envisager des études techniques et scientifiques. Elles sont le trait d'union indispensable pour porter le message auprès des plus jeunes, participer à déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui les empêchent de choisir des métiers « supposés » masculins…

Merci et bravo à Nora Laredj pour son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes aux côtés d'Elles bougent et cette mise en avant de nos actions dans ce livre blanc, ressource pour partager des bonnes pratiques et inspirer d'autres établissements de la CGE.

Accéder au livre blanc « De la déclaration d'intention à l'expérimentation » de la CGE

Inscrire son collège ou lycée au Club Elles bougent pour participer aux actions

En savoir plus sur le partenaire

ESIGELEC Rouen

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.