Publié le 23 juin 2017
La parole à Antoine Pons, professeur de SI à St Valéry en Caux, sur les résultats observés dans son lycée suite aux actions menées avec Elles bougent en Normandie. Plus d'un tiers de filles en 1ère SSI l'année prochaine !
Antoine Pons, professeur de Sciences de l'Ingénieur au Lycée de la côte d'Albâtre à St Valéry en Caux, a fait participé ses élèves à plusieurs actions proposées par la délégation régionale Elles bougent en Normandie. Malgré la distance, il a notamment emmené un groupe de lycéennes (6 elèves, 2 de terminales S option Sciences de l'ingénieur et 4 elèves de secondes) au Challenge InnovaTech à Rouen, en janvier dernier.
L'expérience en valait la peine : deux d'entre elles ont gagné le challenge Normandie avec leur équipe et se sont retrouvées ainsi, au Ministère de l'Economie et des Finances, le 21 mars 2017, pour la finale nationale du Challenge InnovaTech. Elles sont bien sûr venues accompagnées de toute une délégation d'élèves supporters du lycée et ont même gagné le Grand Prix du public, pour leur projet d'application « Smartline ».
Cet engagement avec « Elles bougent » (challenge InnovaTech, conférence « Ingénieure, pourquoi pas toi », Elles Bougent s'envole au Bourget…) porte déjà ses fruits au sein du lycée normand.
Les années précédentes, la section Sciences de l'ingénieur comptait seulement 4 filles en moyenne sur une classe entre 20 et 28 élèves, soit moins d'un cinquième des élèves. Suite à ces actions avec Elles bougent et les partenaires de l'association, la classe de première SSI comptera l'année prochaine 13 filles sur un total de 32 élèves, soit plus d'un tiers !
Bravo à la délégation Normandie et à l'équipe pédagogique du lycée de la Côte d'Albâtre. On espère que cet exemple concret donnera envie à d'autres établissements scolaires de s'engager à leur tour avec « Elles bougent » en 2017-2018.
Et pour terminer, la parole à Laurine, lycéenne de St Valéry en Caux, qui a participé au challenge InnovaTech :
« J'ai participé au Challenge Innovatech Normandie avec beaucoup d'enthousiasme. Tout est allé très vite, nous n'avions qu'une journée pour imaginer notre projet et le présenter devant le jury et le public. Lorsque nous avons gagné, j'étais très heureuse et très fière, je ne m'y attendais pas. J'avais hâte de représenter ma région pour la finale ! Le Challenge Innovatech fût une superbe expérience pour moi. Rencontrer des ingénieures et des étudiantes, travailler en groupe, innover, je n'avais jamais fait ça. Cette aventure m'a appris beaucoup, en voyant toutes ces femmes à l'aise, heureuse dans leur travail, ça m'a donné l'envie et le courage de réaliser mes propres rêves.».
Pour réagir, vous devez être identifié.