Challenge InnovaTech© : L'équipe NPDC lauréate nationale 2020 revient sur son aventure

Publié le 28 janvier 2021

L'équipe D'eau d'âne nous partage son expérience depuis l'édition régionale à la 1e place Nationale. Découvrez les membres et leur projet.

la rencontre

20200130_165830.thumb.jpgL'histoire a commencé le 30 janvier 2020, lors de la 5e édition du Challenge InnovaTech© (la 2e pour la délégation) qui s'est déroulé à Centrale Lille.

Il s'agit de travailler en équipe : marraines, lycéennes et étudiantes en écoles d'Ingénieur, pour imaginer un produit ou un service innovant liés à l'Industrie du Future. L'objectif pour les Marraines était aussi de partager leurs connaissances et expériences avec les participantes.

L'équipe D'eau d'âne s'est constituée de Manon et Léora (lycéennes à l'Institut de Genech à Genech), Linda et Samia (étudiantes à Centrale Lille) et les marraines Leilany (Alstom) et Mélanie (GRTgaz ).

Le projet

Le but du projet D'eau d'âne est de permettre la production d'énergie à partir de la pression des véhicules qui passent sur des dos d'ânes. Situés dans les différents endroits d'une ville (rues, centres commerciales, station d'essences), l'idée est de pouvoir utiliser cette énergie verte, qui vient d'être créée localement, pour allumer des panneaux publicitaires, des lumières dans les rues, des magasins, etc.

innov-deaudane.medium.jpgEt votre projet alors ? Est-ce que vous avez pu le tester ?

Mélanie : « Le projet a connu quelques ajustements, nous avons par exemple changé l'eau par l'air pour permettre au flexible de retrouver sa position d'origine via un système de soufflet. Grâce à l'investissement personnel de tous les membres de l'équipe, nous avons même eu l'occasion de faire une journée de test en conditions réelles. Avec un vrai POC c'était un énorme argument face aux équipes concurrentes.

Finalement nous avons proposé un réel avant-goût professionnel à nos coéquipières lycéennes et étudiantes, ce qui est une bonne nouvelle car nous respectons l'objectif de faire découvrir nos métiers et mieux encore : nous les faisons participer ! C'est donc un double pari réussi pour Elles Bougent comme pour GRTgaz et Alstom. »

La finale nationale

Elles ont d'abord gagné l'édition régionale du Nord-Pas-de-Calais, puis remportée la 1er place à la finale nationale qui s'est déroulée le 20 Novembre 2020.

Comment s'est déroulée cette épreuve malgré les difficultés liées aux conditions sanitaires ?

Mélanie : « Évidement l'épreuve a eu lieu à distance mais finalement nous avons pu nous réunir à la date prévue. Même si nous avions initialement rendez-vous au Ministère de l'Économie et des Finances, nous nous sommes adaptées aux conditions particulières de l'exercice et avons produit une vidéo de pitch pour le projet. Il s'agissait sans doute de la meilleure façon de convaincre les membres de jury parmi lesquels des membres du Conseil National de l'Industrie, des entrepreneuses et autres membres du bureau de l'Égalité et de la Lutte contre les Discriminations… »

Retrouvez l'intégralité de la finale en vidéo ou simplement le pitch de l'équipe D'eau d'ane à 1:12:15.

Qu'est-ce que ça fait de se retrouver sur la première marche du podium ?

Mélanie : « C'était une grande joie à l'annonce des résultats ! Malgré quelques désistements liés au coronavirus nous restions 13 équipes en compétition, ce qui demeure un fort taux de participation quand nous aurions dû en compter 16, et je suis très satisfaite que notre équipe bien constituée se soit donnée tous les moyens de remporter la compétition ! C'était émouvant, ces jeunes femmes entrent dans le réel grâce à un vrai échange gagnant-gagnant. »

ellesbougent_innovatech2020_finale_rect1.zoom.jpg

les avis de l'équipe

« Participer au challenge Innovatech a été une belle expérience. Partager nos expériences et travailler avec les filles pleines de motivation et d'énergie est toujours gratifiant. L'esprit d'équipe, le dynamisme et le mise en avant des compétences de chacune a été primordiale pour la réussite ! »

Leilany

« Étant lycéenne, le challenge Innovatech a été ma toute première expérience dans le monde de l'ingénierie et de l'innovation, mais aussi dans le fait d'être en concurrence avec d'autres équipes ou de devoir travailler avec d'autres générations que la mienne. Et quelle expérience ! J'ai adoré pouvoir y prendre part, me faire guider par des professionnelles du milieu tout en ayant ma place pour donner mon avis et mes idées ! C'était un plaisir de découvrir quelque chose de totalement nouveau pour moi et être entourée de femmes ayant envie de transmettre leur passion ! Cela restera une magnifique expérience, et la victoire ainsi que la bonne humeur dans l'équipe l'auront rendu encore plus belle ! ! »

Manon

« Quelle superbe expérience ! J'ai énormément apprécié participer au challenge innovatech. Bien que lycéenne j'ai pu en découvrir d'avantage sur l'ingénierie et partager mes idées avec mes coéquipières. Monter un projet en tant que lycéenne avec l'aide et les connaissances d'ingénieures et étudiantes, quelle idée géniale ! ! C'était très enrichissant ! ! »
Léora

>> Retrouvez également l'interview vidéo

A vous de jouer !

Les témoignages vous ont mis l'eau à la bouche ? Et bien c'est reparti ! Le Challenge InnovaTech© revient pour sa 6e édition en 2021. Notre délégation sera très heureuse de vous accueillir pour cette édition 100% digital le 1e avril (et c'est pas une blague). On vous dit tout par ici, organisation et inscriptions.

photo-twitter.zoom.jpg

Alors à très vite !

L'équipe Elles bougent Nord-Pas-De-Calais & l'équipe D'eau d'âne

Suivez notre actu sur les réseaux :Twitter, Instagram, LinkedIn

nord-pas-de-calais@ellesbougent.com

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.