Publié le 19 février 2018
Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech 2018 de la région Languedoc-Roussillon, qui s'est déroulé le jeudi 8 février à l' EPF sur le campus de Montpellier !
8h : A l'EPF Montpellier, l'équipe organisatrice commence à accueillir les premières participantes de cette seconde édition du Challenge InnovaTech en Languedoc-Roussillon. Réunies autour d'un petit-déjeuner convivial, les 42 lycéennes, étudiantes et marraines ingénieures se préparent pour cette journée, où elles vont élaborer en quelques heures un projet du futur, alliant innovation et technologie.
Après un petit-déjeuner d'accueil, les équipes sont dispersées dans les laboratoires réservés pour l'occasion, où elles s'apprêtent à travailler d'arrache-pied pour concevoir leur projet !
Les membres du jury arrivent entre 14h30 et 15h : Mme Bertrand Colin de VALECO, Mme Dubreuil de Clinipole, Mme Estienne-Alphonse d'Enedis, Mme Gwizdziel, proviseure du lycée Joffre, M. Lannoye, Président de l'association Comider, Mme Southon des Mines d'Alès et Mme Vernus d'Ubisoft s'installent dans le grand amphithéâtre de l'EPF. Sont également présentes, parmi le jury les membres du bureau Elles bougent en Languedoc-Roussillon : Mmes Cuminal et Dorveaux (EPF), ainsi que Mme Guillon (CESI), qui ont contribué au bon déroulement de la journée complète.
15h : La présentation des pitchs se déroule devant un amphi composé de plus d'une centaine de personnes, un public constitué de lycéens de Montpellier, Nîmes et Canet en Roussillon, accompagnés de leurs enseignants, d'étudiants, de membres de l'IUT de Montpellier (dont Mattéo Valenza, le Directeur) et des membres de l'EPF.
Après le mot d'introduction de Liliane Dorveaux, Déléguée Régionale Elles bougent Languedoc-Roussillon, les sept équipes présentent leurs projets, portant sur quatre thématiques : Réalité Augmentée, Intelligence Artificielle, Objets Intelligents et Connectés et Alimentation Intelligente.
L'équipe verte, composée d'Alix (CNED), Margot (lycée Joffre), Laurène (EPF), Julie (CESI), Alexandra (EPF) et Claudia (Klanik), a remporté le prix Coup de cœur du public pour son projet Nutri'Zen.
Le concept : il s'agit d'une application reliée à une puce sous cutanée permettant de prévenir et prédire la santé, à travers l'analyse de données de santé.
Bravo à elles !
C'est l'équipe bleue, composée de Khadija (Lycée Dhuoda), Julie (Lycée Joffre), Clara (CESI Montpellier), Juliette (Mines d'Alès), Maddy (Dell/EMC Montpellier) et Élodie (GE Montpellier), qui a obtenu le Grand Prix du jury pour leurs lunettes connectées Holobuilt !
L'objectif de ce projet est de faciliter l'exploitation d'un bâtiment tertiaire grâce à la réalité augmentée.
Chaque membre de l'équipe a reçu une carte cadeau cadeau, ainsi qu'un sac de goodies gracieusement offert par notre partenaire Ubisoft.
RDV le 30 mars, sur la scène du Ministère de l'Economie et des Finances de Paris, avec la mascotte de la région Flammy !
Tout savoir sur la finale InnovaTech 2018
Merci à tous nos partenaires pour leur contribution à la qualité de cette aventure ! Merci aux participantes : les nombreuses marraines DELL EMC, EPF, Klanik, Bouygues, RES, Mines d'Alès, CESI, General Electric, Transferts LR et Véolia, les étudiantes du CESI, de l'EPF et des Mines d'Alès, les lycéennes du CNED et des établissements Dhuoda, Jean Moulin, Joffre, Rosa Luxembourg.
Merci aux membres du jury pour leurs avis d'experts.
Merci à la délégation régionale Elles Bougent en Languedoc-Roussillon pour l'organisation de cette belle journée.
Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, avec le soutien de la Fabrique de l'Industrie et Paris Pionnières.
Des #Flammy partout 😍 @epf_ingenieurs pour le challenge #InnovaTech2018 #LanguedocRoussillon @Ellesbougent_LR pic.twitter.com/alJxyfrYB0
— Elles bougent (@ellesbougent) 8 février 2018
Pour réagir, vous devez être identifié.