Publié le 21 avril 2017
L'association Elles Bougent a fait découvrir à 80 lycéennes de l'académie de Créteil les métiers de l'industrie et de la technologie, jeudi 20 avril, à l'occasion de la 3e édition du Rallye des métiers de la région Ile-de-France. Revivez les temps forts de cette journée.
Cinq entreprises partenaires – EDF, ENEDIS, Groupe ADP, Valeo et Veolia – et leurs marraines Elles Bougent ont ouvert leurs portes à 80 jeunes filles de l'académie de Créteil, jeudi, pour leur faire découvrir les métiers passionnants de l'énergie, l'environnement, l'aéronautique ou les transports. Des secteurs en recherche de talents féminins pour compléter leurs effectifs.
Par groupe, les lycéennes de l'académie, accompagnées par des étudiantes et des marraines, ont ainsi visité 5 sites industriels très différents :
L'après-midi, les 5 équipes se sont retrouvées au Terminal Sud de l'Aéroport d'Orly. Les lycéennes et étudiantes devaient ainsi restituer leur visite de la matinée sur scène en 5 minutes chrono, avec photos à l'appui. Si certaines d'entre elles semblaient à l'aise au micro, d'autres ont pu se rendre compte de la difficulté de l'exercice. Mais toutes ont su relever le défi avec brio !
Le jury, composé de Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l'association Elles Bougent, Jean-Christophe Garcia, Ingénieur pour l'école de l'Académie de Créteil, Emeline Errard (Enedis), Haïdy Aron-Campan (Veolia), Emmanuelle Dam (Valeo), Hélène Bouvet-Dzierwa (Groupe ADP) et Aurane Duprat (EDF), a eu la lourde tâche de les départager.
Pendant ce temps, trois marraines Elles Bougent, Mounia Boisard (EDF), Isabelle Paurise (Groupe ADP) et Natacha Stierlen (Valeo), ont partagé leur témoignage sur leurs métiers d'ingénieure et technicienne autour d'une mini-table ronde. L'occasion pour les lycéennes et étudiantes présentes dans la salle de leur poser des questions sur leur parcours professionnel et leur quotidien.
L'équipe « Elles vous illuminent », composée des élèves de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, qui a visité la centrale thermique d'EDF à Vitry sur Seine, remporte le 1er Prix du Jury !
"Le jury a eu beaucoup de mal à choisir parce que vous avez toutes fait une performance assez remarquable. Nous souhaitons souligner la qualité de vos présentations. Nous avons bien senti que les équipes avaient toutes très bien compris le contenu de la visite, la partie technique. On a aussi beaucoup aimé votre enthousiasme à toutes", a expliqué la présidente et fondatrice d'Elles Bougent, Marie-Sophie Pawlak.
"J'ai eu le sentiment d'apprendre des choses en écoutant vos exposés sur les métiers techniques auxquels vous avez été confronté. C'était un vrai régal. Et, au niveau du jury, on a beaucoup apprécié la créativité dont vous avez pu faire preuve pour faire vos présentations, la limpidité des exposés très techniques. C'était difficile de vous départager", a ajouté Hélène Bouvet-Dzierwa, référente diversité et responsable du Pôle développement de la Responsabilité Sociale au Groupe ADP.
>> Revoir en images la remise du 1er Prix du Jury
Pour la qualité de sa présentation, notamment sur le thème de la mixité et la place des femmes dans les métiers techniques et scientifiques, le jury du Rallye des Métiers 2017 a tenu à récompenser les élèves du Lycée Georges Brassens de Villeneuve le Roi, qui ont visité l'aéroport d'Orly avec notre partenaire Groupe ADP.
Bravo à toutes pour votre participation !
>> Revoir en images la remise du Prix Coup de Cœur
L'association Elles Bougent tient à remercier chaleureusement l'ensemble de ses partenaires pour l'organisation et la réussite de cette belle journée du Rallye des Métiers 2017 : EDF, ENEDIS, GROUPE ADP, VALEO, VEOLIA, la Région Ile-de-France, les lycées de l'Académie de Créteil et le Conseil départemental de Seine-et-Marne (77).
Un merci tout particulier au Groupe ADP, qui a accueilli l'ensemble des participantes au cœur de l'aéroport d'Orly.
"On nous avait dit..." C'est avec cette rengaine que les élèves du Lycée Georges Brassens de Villeneuve le Roi sont remontées sur scène pour compléter leur présentation. Avec des formules chocs, comme "on nous avait dit qu'une fille est bonne qu'à garder ses enfants et rester à la maison", que les lycéennes ont cassé un à un les stéréotypes femmes / hommes dans les métiers d'ingénieure et technicienne. Une très belle performance que le jury a tenu à saluer en leur attribuant un prix "Coup de coeur".
Un très beau moment au cours de ce Rallye des métiers de la région Ile-de-France, que nous vous proposons de revoir en images :
Revivez en images les temps forts de la journée publiés par l'association Elles Bougent et ses partenaires, sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram :
Pour réagir, vous devez être identifié.