Publié le 17 juin 2020
Les stagiaires et alternant.e.s de Microsoft France se sont mobilisé.e.s pour déconstruire les préjugés et encourager les jeunes filles à poursuivre des carrières dans le numérique. Au total, 26 jeunes filles de quatre collèges différents (Collège Paul Valéry à Paris, Collège Les Explorateurs à Cergy-le-Haut, Collège Rosa Bonheur à Bray-et-Lû et Collège Montesquieu à Beauchamp), accompagnées de leurs enseignant.e.s, ont pu prendre part à cet événement 100% digital !
Après une introduction par les deux coordinatrices de l'événement, Céline Carlier, Key Account Manager et marraine Microsoft et Gaëlle Desormeaux, cheffe de projet évènementiel chez Elles bougent, les participantes ont embarqué pour un fabuleux voyage dans une galaxie 100% tech ! De l'histoire de l'informatique à la représentation des femmes dans les jeux vidéo, les collégiennes ont répondu à plusieurs questions sur la place des femmes dans la tech. Grâce à l'application Kahoot, les réponses diffusées en direct, ont donné la possibilité aux organisateurs d'expliquer grâce à des images d'archives, des études ou tout simplement des mots la légitimité des femmes dans le milieu de l'informatique. Alexandra, collégienne, l'a d'ailleurs très justement souligné « la volonté de ce qu'on veut faire ne dépend pas du sexe ».
Après une parenthèse historique sur la création de Microsoft et son évolution, quatre intervenantes ont pris la parole pour expliquer leur parcours et donner des conseils. Mais surtout, elles ont pu échanger en direct et répondre aux questions des jeunes filles.
Voici quelques extraits de témoignages des 4 « WonderIngénieures » :
Victorine Lengue, Responsable du succès Client chez Microsoft, « apprendre est le meilleur moyen d'atteindre ses rêves ». A travers son discours, elle a prouvé qu'il était possible de combiner des compétences très différentes puisqu'à côté de son métier chez Microsoft, elle élève des poulets !
Célia Porcher, Ingénieure Logiciel chez Microsoft, a créé son propre jeu vidéo et organise des « Game Jam ». Elle insiste sur l'importance de l'échec « Echouer et recommencer, et échouer de nouveau et recommencer de nouveau, ne pas avoir peur d'échouer c'est la seule manière d'apprendre et tout le monde passe par là ».
Mélissa Sari, Consultante en Informatique chez Microsoft, a rassuré les collégiennes : « Cela prend du temps de trouver sa voie et le métier que l'on veut faire plus tard. C'est normal. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur tous les métiers ! Et il y a plein de filles qui travaillent en Informatique malgré ce que l'on peut penser ».
Xiao Wang, Ingénieure Logiciel chez Microsoft, a conclu les témoignages par un message important : « la motivation est la meilleure professeure, la patience est la meilleure amie »
Après 2h d'échanges très bien rythmés et instructifs, l'événement s'est terminé par un quizz intitulé « Questions pour un métiers ». Le but étant de deviner à travers des explications orales et des pictogrammes des métiers de la tech. Un grand bravo aux collégiennes qui ont quasiment fait un sans-faute ! Les 26 jeunes filles auront appris à l'issue de cette rencontre que seule la motivation compte quand on veut faire des métiers dans la tech et qu'ils ne sont absolument pas réservés aux hommes. Une collégienne s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet après l'événement : « J'avais une image très spéciale du métier pour les femmes, je trouve désormais que les femmes ont leur place dans le métiers de la tech ainsi que dans tout les métiers. ».
Les enseignant.e.s également présent.e.s ont aussi pu découvrir les témoignages des femmes travaillant dans la tech. "Cet échange a permis de mettre des visages sur des profils de postes peu parlants pour des collégiennes. Les statistiques ont pu concrètement démontrer que les stéréotypes ne correspondent pas à la réalité" a souligné une professeure du collège Montesquieu.
Merci aux équipes Microsoft investies pour ce très bel événement immersif !
Merci aux 26 collégiennes et leurs équipes éducatives !
Et un merci tout particulier à Céline Carlier, Technical Account Manager chez Microsoft et marraine Elles bougent pour l'organisation !
Pour réagir, vous devez être identifié.