A la rencontre du BUREAU VERITAS, de ses métiers et de ses marraines !

Publié le 25 juin 2021

A LA RENCONTRE DU BUREAU VERITAS !

Ce mercredi 23 juin, une vingtaine de collégiennes du Val d'Oise accompagnées de leurs professeurs étaient connectées avec le BUREAU VERITAS !

Objectif de l'événement : Découvrir le BUREAU VERITAS, leader mondial de l'inspection, de la certification et des essais en laboratoire et susciter des vocations auprès des collégiennes sur les métiers scientifiques et techniques et déconstruire les stéréotypes grâce aux témoignages de marraines présentes pendant l'événement !

Au programme de cet événement interactif et ludique via Teams :

- Une présentation de l'entreprise BUREAU VERITAS

- Un Mini Quizz

- Quatre témoignages de parcours de marraines (femmes ingénieures et techniciennes)

- Temps d'échanges questions / réponses

Cet événement fut dynamique et participatif ! Après l'introduction sur le BUREAU VERITAS (BV), les élèves du collège Jean Moulin d'Arnouville et le collège Les Touleuses de Cergy Pontoise, tous deux situés dans le 95, étaient invités à participer au Quizz sur le BV. Le 2e temps fort de l'événement fut sans aucun doute les témoignages de quatre marraines venues raconter aux collégiennes et à leurs professeurs leurs parcours si riches et variés ainsi que leurs postes actuels.

QUATRE MARRAINES AUX PARCOURS SI RICHES ET VARIÉS

Ilanith ALLAIN, Chargée d'affaires en gestion de l'intégrité

C'est Ilanith qui ouvre le bal en témoignant la première. Pourtant peu douée pour les études (d'après elle), elle aura tout de même étudié pendant 8 ans et a suivi des formations très techniques et scientifiques (BAC STI, BTS physico-métallographe, alternance "analyse des matériaux"). Elle a rejoint le BV il y a un an pour occuper un poste qui l'amène à travailler sur les équipements sous pression et les canalisations et à donner des solutions d'inspection. Son coup de coeur pour la filière "STI option Génie des matériaux" remonte au lycée ! Sa passion pour l'univers des matériaux lui permettent ensuite d'occuper divers postes chez PSA, le CEA, la SNCF, ENGIE, GRT Gaz, AIR LIQUIDE ou encore STORENGY avant de rejoindre le BV.

Un message aux collégiennes ? Ne pas être douée à l'école n'a probablement aucune véritable signification pour la vie professionnelle future...

---

Laurence EPAUD, Cheffe de service

Plutôt bonne élève, Laurence s'est tournée vers la biologie après un BAC C et un DUT. Consciente que l'environnement n'était pas encore à la mode à l'époque, elle a répondu à une offre d'emploi du BUREAU VERITAS à Cergy Pontoise, société qu'elle ne connaissait pas et rejoint ainsi le service HSE du BV par hasard. Missions ? Travailler pour protéger les salariés par rapport à la problématique de l'amiante. Elle a occupé différents postes tels que diagnostiqueuse et responsable d'opérations. Elle fait aujourd'hui du management et est Cheffe de service ! Laurence encadre des diagnostiqueurs et avoue s'être éloignée de l'environnement, alors qu'elle s'était dit qu'elle ne changerait peut-être pas de métier. Le BV lui a offert d'autres opportunités par ses nombreux métiers et finalement son parcours l'a amenée vers le management.

Un message aux collégiennes ? " Etudier dans un domaine ne signifie pas que les choses seront fermées ! Ecoutez votre envie d'apprendre des choses ! "

---

Anne-Aurore RUGET, Direction commerciale, Bureau Veritas Certification

Anne-Aurore vient du collège des Touleuses ! (Et les collégiennes connectées étaient ravies !) Passionnée depuis toujours par le violoncelle, rien ne la prédestinait à devenir ingénieur. Issue d'une famille plutôt tournée vers les langues et la traduction, Anne-Aurore s'emballe pour les maths et les sciences au lycée ! Elle suit les conseils de ses amis : "Ingénieur, c'est la voie royale !" et se retrouve à la faculté de Cergy et en classe prépa. Elle rejoint ensuite une école d'ingénieur à Grenoble où les filles sont très peu nombreuses. Sa formation d'ingénieure dans le domaine du papier et de la transformation couvre le génie des procédés, des maths, de la chimie, de l'étude des forêts. Avec ses compétences touchant à l'empreinte environnementale, Anne-Aurore est recrutée par le BV. Elle y a occupé plusieurs postes, relevé divers challenges professionnels - notamment dans la cybersécurité et la protection des données personnelles - tout en veillant à préserver l'équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Plus récemment, elle a repris la direction commerciale du BUREAU VERITAS Certification et avoue s'être révélée en tant que "manager d'équipe".

Un message aux collégiennes ? "Il suffit d'avoir un peu de méthodologie et l'envie d'apprendre de nouvelles choses. On peut ainsi faire des choses complètement différentes ! Et vive le collège des Touleuses !"

---

Nicoletta DI-MICHELE, Responsable Grands Comptes

« Je suis toujours motivée par des choses que je ne connais pas »

Le 4e et dernier témoignage fut celui de Nicoletta, Responsable Grands Comptes au BUREAU VERITAS. D'origine italienne, Nicoletta aura connu des postes très différents et de nombreux pays avant de rejoindre le BUREAU VERITAS. Diplômée d'un bac pro en chimie organique, elle poursuit ses études en Italie dans la biologie avec un équivalent BAC+5. Elle devient d'abord prof et continue à étudier et à enseigner en France sans considérer la barrière de la langue, qui n'en est pas une pour elle. Sa première expérience avec le BV démarre à Cergy ! Elle gravit les échelons, ce qui l'amènera à travailler, entre autres, sur des capteurs pour contrôler la qualité de l'eau et de l'air dans les locaux et les usines, pour tous types d'industries et mêmes pour les écoles. Elle a aussi contribué au carnet sanitaire CSTC mis en place dans les années 90 dans la cadre de la recherche contre les causes de la légionellose. Après ces expériences enrichissantes tournées vers la chimie et la biologie, Nicoletta occupe aujourd'hui un poste commercial et est Responsable Grands Comptes Banque et Assurance. Elle est très contente de son évolution au sein du BV et est aujourd'hui très épanouie.

Un message aux collégiennes ? « Avec un diplôme scientifique, vous pouvez aller où vous voulez ! Et la barrière de la langue ne doit pas en être une ! »

Revoir le REPLAY : cliquez ici (prochainement !)

---

Un grand merci à

- Laétitia Bonis, Responsable Communication Interne et Evénements

- Les deux collèges et collégiennes de Jean Moulin et Les Touleuses présents ainsi que leurs professeurs

- Aline Polo, Chef de Projet Educatif, Service de coordination des actions éducatives, Direction de l'éducation et des collèges

et toutes les autres personnes que nous n'avons pas citées et qui ont permis cette belle rencontre avec le BUREAU VERITAS !

En savoir plus sur le partenaire

Bureau Veritas

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.