A la découverte des métiers digitaux chez Siemens

Publié le 13 février 2019

Pour officialiser son partenariat avec Elles bougent et débuter l'année 2019 en beauté, Siemens a organisé une demi-journée à destination de 24 élèves du Lycée Le Corbusier, à Poissy (78). Au programme : signature de partenariat, découverte des métiers Siemens avec des témoignages de marraines, de salaraié.e.s de Siemens et des ateliers de réalité virtuelle.

A la découverte des métiers digitaux chez Siemens et signature du partenariat avec Elles Bougent

Le rendez-vous a été fixé au 6 février, au siège Siemens, à Saint-Denis, pour une matinée immersive au cœur de la digitalisation de l'entreprise.

Signature du partenariat entre Elles Bougent et SIEMENSCet événement a débuté par la signature de la charte Elles bougent entre Liliana Gorla, DRH Siemens France, et Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l'association Elles bougent.

La DRH du groupe rappelle le besoin constant de féminiser les métiers de l'industrie et surtout d'attirer des femmes vers les métiers techniques et scientifiques.

En quelques semaines, notre nouveau partenaire compte déjà 6 marraines sur Paris, dont une qui a déjà participé au Challenge Innovatech de la région Ile-de-France, fin janvier, et l'entreprise ne compte pas s'arrêter là !

digitalisation des metiers chez Siemens

Brigitte Charron de Siemens débute la session sur la digitalisation des métiers chez Siemens10h30 : Brigitte Charron, ancienne technicienne de formation et aujourd'hui responsable Marketing Solution, débute cette session sur la digitalisation de Siemens.

Brigitte leur présente la nouvelle gamme Siemens adaptée aux hôtels avec la solution 100% digitale "Smart Hotel".

Cette présentation initie les jeunes filles à la démarche globale (marketing et produit) pour créer une nouvelle offre Siemens, et adapter l'offre aux usages des consommateurs, surtout pour les Minellials dont elles font partie, toujours un téléphone à la main.

Candice, de marraine étudiante ESIGELEC à marraine SIEMENS

Candice, ancienne marraine étudiante ESIGELEC à marraine SIEMENSPuis, vient le tour de Candice Lemelle. Cette jeune diplômée de l'Esigelec, a travaillé 3 ans en alternance chez Siemens, et vient d'être embauchée comme formatrice digitale auprès des clients.

Après être passée par la case "marraine étudiante", elle va pouvoir changer son profil pour ne cocher que la case "marraine" 😃.

Candice présente aux élèves la révolution industrielle, et surtout celle 4.0 : personnalisation des produits pour passer de la production de masse à la production personnalisée, digitalisation des outils industriels et procédés pour connecter l'usine aux besoins des clients, etc.

Ateliers avec des casques de réalité virtuelle

Il est environ 11h30, quand les élèves peuvent "enfin" passer à la partie qui les intéresse le plus : la pratique !

Le groupe se divise en deux pour participer aux ateliers avec des casques de réalité virtuelle.

Ateliers avec des casques de réalité virtuelle avec des lycéennes chez SiemensImmergées dans un environnement virtuel à l'aide d'un casque, les lycéennes s'entraînent activement sur la détection des risques liés à la sécurité, afin de comprendre la démarche de prévention adoptée par Siemens. Véritable jeu en immersion dans une usine, elles doivent détecter les usages et objets dangereux et les attraper avec les manettes.

Pendant ce temps, l'autre groupe de lycéennes, le casque vissé sur la tête, visitent de manière virtuelle l'usine du site de production d'Haguenau, plus vraie que nature.

Une immersion qui permet aux futurs visiteurs de prendre connaissance de la chaîne de production, des process...

Retrouvez toutes les photos dans la galerie ci-dessous ! ! !

Robots, IA... debat autour des métiers de demain

Les compétences recherchées par les recruteirs SIEMENS12h30 : David-Alexandre Gava, Directeur Emploi et Formation, conclut cette matinée de présentations. Il présente aux lycéennes l'évolution des métiers et l'emploi de demain dans l'industrie avec les robots et l'intelligence artificielle (IA).

Cela pose beaucoup de questionnements chez les élèves et le débat s'installe sur les métiers de demain et le remplacement de certains corps de métiers par des robots.

Les compétences recherchées en 2030 par les recruteurs

La matinée se termine par un échange sur les compétences recherchées en 2030 par les recruteurs. Parce qu'à cette date future, ce sont 60% des métiers qui n'existent pas encore aujourd'hui !

Un mot de conclusion à retenir pour nos lycéennes : être actrice de son destin et oser 😃 !

Remierciements

Un grand MERCI à notre partenaire SIEMENS pour l'organisation de cet événement, ainsi qu'aux élèves et professeures du lycée le Corbusier, à Poissy (78) pour avoir répondu à l'appel.

Photo de groupe Elles Bougent chez SIEMENS, à l'occasion de la signature du partenariat

A lire aussi : le communiqué de presse de l'événement et du partenariat sur le site Siemens.

Galerie photos

En savoir plus sur le partenaire

Siemens

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.