Publié le 5 juin 2019
La délégation régionale Elles Bougent en Guadeloupe est intervenue lors de la journée portes ouvertes du Lycée Bertène Juminer, lycée professionnel au Lamentin, pour faire découvrir les différentes filières liées au bâtiment et à l'industrie.
Plus de 300 collégien.ne.s des classes de 4e et 3e venant de différents établissements des quatre coins de la Guadeloupe accompagnés de leurs professeurs ont participé, le mardi 16 avril 2019, à la Journée Portes Ouvertes (JPO) du Lycée Bertène Juminer, lycée professionnel du Lamentin. Elles Bougent, partenaire du lycée, a tenu un stand lors de cette JPO.
Les collégien.ne.s invité.e.s ont découvert les différentes filières proposées au sein de l'établissement liées au bâtiment et à l'industrie. C'était l'occasion pour les élèves de se faire une idée sur la voie professionnelle, filière d'excellence. Tout au long d'un parcours prédéfini, les participant.e.s ont rencontré la communauté éducative (les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s, les équipes pédagogiques, le personnel éducatif et technique) et notre association.
Notre stand, situé à la salle polyvalente au cœur de l'établissement, a retenu l'attention des collégien.ne.s. Ces dernier/ières ont beaucoup échangé sur les possibilités de poursuite d'études et de projet professionnel. La question récurrente était : « comment devenir ingénieur.e.s ? ».
Les collégien.ne.s sont venu.e.s sur le stand Elles Bougent par petits groupes de 10. Etant en petit comité, cela apportait de nombreux avantages. En effet, notre marraine étudiante Esther Guillaume était disponible pour tous les élèves et a pu s'adapter et apporter des réponses à chaque élève. Les jeunes filles étaient très réceptives et les garçons très attentifs au message de notre marraine.
De plus, l'interaction entre camarades et les échanges d'explications ont rendu les élèves plus sûrs d'eux. A l'inverse, celles et ceux qui n'ont pas compris au début quel était le rôle de l'association « Elles Bougent » ont maîtrisé ensuite le sujet. Tous ces éléments ont permis aux élèves de devenir plus confiants. Pour « Elles Bougent », il n'y a rien de plus efficace que la confiance en soi pour réussir et atteindre ses objectifs.
Notre marraine étudiante a également su les guider et les informer sur les différents événements de notre association.
Ainsi, collégiennes et collégiens ont quitté notre stand pour continuer la visite, en se sentant motivés à continuer à travailler et à apprendre pour se perfectionner et garder le cap, afin d'atteindre leur objectif en travaillant dans le secteur industriel, technique, scientifique et/ou numérique.
Les collégien.ne.s ont eu la chance de découvrir de manière dynamique les différentes fillères :
Les élèves ont aussi pu assister à des séances pédagogiques au niveau des différents plateaux techniques. Les membres de l'association étaient présents lors de ces présentations.
Les professeurs accompagnateurs, en quête d'informations, ont échangé avec notre marraine. Ces derniers se sont dit prêts à essayer de changer les mentalités de leurs élèves en leur parlant de ses filières et des opportunités qu'ils pouvaient rencontrer grâce à celles-ci.
Notre stand a également attiré la curiosité de nombreux lycéen.ne.s et étudiant.e.s du lycée, qui n'ont pas hésité à nous questionner sur le rôle et l'objectif de l'association. Toutes et tous ont été surpris et contents à la fois, surtout les filles, de savoir qu'ils existaient une association pouvant les encadrer et leur permettre d'avoir un réseau de femmes diplômées et compétentes dans ces secteurs d'activités.
Etre partenaire lors de cet évènement nous a également permis d'observer le rôle des médias locaux, qui font un remarquable travail auprès des jeunes, en essayant de leur ouvrir les yeux et en montrant les avantages d'être un.e étudiant.e inscrit.e dans l'une de ses filières professionnelles enseignées dans cet établissement.
Suivez l'actualité de la délégation
L'association Elles Bougent tient à remercier chaleureusement le lycée Bertène Juminer, qui nous a accueilli dans ses locaux, ainsi que Kathy Thomias, notre déléguée régionale « Elles Bougent Guadeloupe » pour l'organisation de la journée, et notre marraine étudiante Esther Guillaume.
Pour réagir, vous devez être identifié.