Publié le 20 mars 2018
Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la Guadeloupe, qui s'est déroulé le Mercredi 28 février au sein de la pépinière AUDACIA (Baie-Mahault) !
Baie-Mahault, 8h30… Il est l'heure de prendre des forces pour bien démarrer la journée. Les participantes arrivent et se rejoignent autour d'un bon petit déjeuner riche en vitamines pour faire connaissance.
Kathy Thomias, Déléguée Régionale Guadeloupe arrive pleine d'enthousiasme et d'énergie pour accueillir les participantes et les encourager. Pas de temps à perdre, les équipes foncent dans les salles de travail pour découvrir leur sujet !
Les 9 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec l'industrie du futur.
14h30… Le stresse monte. Plus qu'une heure avant le passage devant le jury ! Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation. Nos conseils : être pertinent, impactant et attirer l'attention du jury !
Le jury s'installe et se prépare pour découvrir les projets et désigner l'équipe qui représentera la région Guadeloupe en finale à Paris le vendredi 30 mars 2018 !
ROULEMENT DE TAMBOUR…
Après une longue délibération du jury, le public et les équipes sont impatients de connaitre le verdict.
Quelques minutes de stress plus tard… Le prix Coup de cœur du Public revient à l'équipe noire pour son projet «Ad'Health» sur la thématique Intelligence Artificielle. Le Prix du Jury revient quant à lui à l'équipe violette pour son projet « Seascope », sur la thématique de la Réalité Augmentée !
Prix Coup de Coeur du Public – Intelligence Artificielle
Composée de Laurie, Noémie, Amandine et Naily. Le concept : application basée sur un avatar interactif qui conseille l'utilisateur/ consommateur dans une volonté d'améliorer les habitudes alimentaires.
Prix du jury – Réalité Augmentée
Composée de : Mélanie, Ludvina, Swany des lycées de Baimbridge, Sony RUPAIRE et Pointe-Noire, Marion du lycée Baimbridge et Vanessa de la Région Guadeloupe.
Le concept : Seascope vise à valoriser le patrimoine naturel sous-marin. Il permet une reconnaissance dynamique de l'environnement selon où porte le regard du plongeur (nom dui poisson, photo du juvénile). Sa capacité mémoire permet de filmer en outre l'expérience puis de la partager avec le moniteur , les amis, la famille.
Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2017-2018 en Guadeloupe et en particulier Stessie Octavien, les étudiantes de l'école d'ingénieur dont Clarissa ; l'ensemble des établissements scolaires : l'école d'ingénieur de la Guadeloupe , l'IUT de st Claude , le lycée Sonny Rupaire, le lycée de Maîtrise de Massabielle, le lycée de Baimbridge CPGE, le lycée Betène Juminer du lamentin BTS, le lycée Rivière des Pères, le lycée de Providence, le lycée de Pointe Noire ; les marraines de chez : Orange, EDF, Education Nationale (Second degré et Supérieur), Mairie de Baie-Mahault, Région Guadeloupe, Cap excellence, Gardel SA, CANGT, Domotikaraibes ; les sponsors : l'Education Nationale Académie de la Guadeloupe ; la Mairie de Baie-Mahault , Cap excellence, la région Guadeloupe, Orange (M. Roquelaure), Edf Guadeloupe (Mme Eroni-Ranguin), le lycée Bertène Juminer du Lamentin, le lycée de Pointe Noire dont le BTS Audiovisuel ; les membres du Jury : Orange (Philippe Roquelaure), Réseau Entreprendre en Guadeloupe (line Charles-Hélène), la DGE (Linda Branes), la Mairie Baie Mahault/Cap excellence, la Région. Egalement l'équipe d'Audacia ainsi que les pépins d'Audacia qui ont coaché nos équipes et présenté leur start up : M.Stéphane Selbonne Start Up Spoconline, Cécile Thuault Start UpSoft Bridge, Henry Artax Start Up Domotik Caraïbe ; sans oublier le public qui s'est déplacé pour assister aux présentations de projets des équipes et partager un moment convivial autour d'un cocktail.
Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, avec le soutien de la Fabrique de l'Industrie et Paris Pionnières.
Pour réagir, vous devez être identifié.