Conférence droit des femmes avec "Elles bougent" et l’Université de technologie de Troyes

Publié le 7 juin 2018

Une conférence sur le thème du droit des femmes était organisée par l'association étudiante « Elan Solidaire Troyen » ce mercredi 6 juin 2018 à partir de 19h30 à l'Université de technologie de Troyes - UTT. Cette soirée permettait de sensibiliser les étudiants et le personnel de l'UTT à la place des femmes dans les entreprises et dans la société française.

Conférence droit des femmes avec Elles Bougent et l'UTT

Une soixantaine de personnes était présente pour écouter les trois interventions complémentaires programmées :

- Mr Emmanuel Carquin, enseignant en droit et en entreprise à l'UTT

Il évoqua notamment le droit du travail et quelques textes légaux sur les thèmes de la discrimination à l'embauche, les évolutions de carrière ainsi que le harcèlement sexuel et moral en entreprise.

- Mme Mareme Gueye, ingénieure Enedis et marraine Elles bougent

Elle expliqua ses études, son parcours personnel et professionnel ainsi que son expérience de femme dans un secteur jugé « technique », notamment les difficultés à s'imposer comme manager sur une équipe essentiellement composée d'hommes.

- Mme Céline Lahitete, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (Haute Marne)

Elle souligna la différence entre la parité, la mixité et l'égalité et apporta quelques chiffres et dates marquantes concernant la discrimination. Elle expliqua également comment les stéréotypes influencent la société de manière inconsciente. Elle était accompagnée de Mme Karine Southon Bastard, nouvellement déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité du département de l'Aube.

Après chacune des interventions, un temps de questions-réponses a permis d'apporter des compléments d'information au public impliqué par le sujet. Cet échange s'est ensuite poursuivi autour d'un cocktail mis en place par l'association « Elan Solidaire Troyen ».

Merci aux intervenants, Mr Emmanuel Carquin, Mme Mareme Gueye, Mme Céline Lahitete et Mme Karine Southon Bastard, pour leurs points de vue éclairants.

Galerie photos

En savoir plus sur le partenaire

Université de technologie de Troyes (UTT)

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.