Publié le 3 juin 2020
Petite, elle rêvait d'être danseuse. En seconde elle s'imaginait plutôt professeure ou biologiste. En grandissant ses pas l'ont guidée jusqu'à son poste actuel : directrice du Département TSIS (Test et Solutions d'Infrastructure de Services) chez Thales. Découvrez le parcours et la motivation de Nathalie Adrian, co-déléguée régionale Elles bougent Bretagne. Elle interviendra lors du Live Elles bougent sur les métiers du maritime le jeudi 11 juin 2020.
Je suis Directrice du Département TSIS (Test et Solutions d'Infrastructure de Services) chez Thales. Il n'y a pas vraiment de journées type – cela commence par saluer les équipes du site sur lequel je suis, préparer des réunions (CODIR, groupe de travail Ingénierie), participer aux revues projets, connaître les difficultés de mes collaborateurs, discuter et partager (quasi quotidiennement) avec mes n-1 pour trouver ensemble des solutions, travailler avec les équipes Projets, les RH, la communication, préparer les budgets, les revues de charges des équipes, régler des problèmes, préparer et faire des présentations, accueillir des stagiaires, faire rayonner mon service au sein du Groupe, et favoriser la mixité.
Mon métier actuel comporte de multiples facettes : en relation permanente avec les clients internes, il consiste à intervenir dans les Systèmes de Test (pour les produits radars) depuis les phases amont d'élaboration des besoins jusqu'aux phases avales de maintien en condition opérationnelle, avec une équipe de 150 personnes, réparties sur 3 sites (Brest, Bordeaux et Elancourt) dédiées, autonomes et capables de s'adapter à toutes les situations (avec des profils très variés). Seul petit « hic » : la difficulté à recruter des femmes – seulement 19 femmes.
Je travaille également avec des équipes en Inde (Centre de compétence de l'ingénierie à Bangalore).
Au lycée je voulais faire de la technique mais je n'avais pas de suffisamment bonnes notes en mathématiques en 1ère. J'ai pu intégrer un BTS Assistance technique d'ingénieur que j'ai complété par un diplôme Ingénieur ENIB (Ecole nationale d'Ingénieurs de Brest) en option électronique - informatique industrielle. J'ai trouvé du travail dès la sortie de l'école !
J'ai toujours aimé organiser et gérer des personnes – j'ai découvert ma voie en fin de terminale, en discutant avec des ingénieurs en électronique (famille et amis de la famille). J'étais plus attirée par le secteur de l'aéronautique, puis par la suite par le métier (support client).
Aucun dans ma carrière pro, un seul en fin de BTS quand ma professeure de mécanique m'a dit alors que j'allais passer le concours de mon école d'Ingénieurs, que je n'entrerai jamais dans cette école (cela m'a encore plus boostée pour y arriver, et je n'ai pas manqué de l'appeler 5 ans après lorsque j'ai obtenu mon diplôme pour la remercier de ses encouragements…Elle m'a d'ailleurs dit qu'elle n'en avait jamais douté). Quand on a la motivation, on peut soulever des montagnes.
Osez faire le métier qui vous plaît sans vous mettre de barrières ! Soyez curieuses, ouvertes d'esprit, faites preuve de dynamisme (FONCEZ), et préservez l'équilibre vie privée-vie professionnelle !
Autorisez-vous tout et soyez bienveillantes, restez une femme, ne faites jamais de compromis sur vos convictions et faites-vous confiance !
Nathalie Adrian nous fait l'honneur de participer au Live Elles bougent consacré aux métiers du Maritime qui se tiendra le jeudi 11 juin 2020 à 17h30, via la plateforme Zoom. Partagez-nous les questions que vous souhaiterez lui poser et soyez au rendez-vous !
Pour réagir, vous devez être identifié.