Un webinaire sur les métiers de la transition énergétique avec des marraines engagées !

Publié le 23 mars 2021

Près d'une soixantaine d'étudiantes se sont retrouvées virtuellement le jeudi 18 mars pour participer à un webinaire animé par EDF Renouvelables.

Thomas Lombardet, Directeur ingénierie de EDF Renouvelables, a introduit l'événement en soulignant la volonté de plus de mixité dans les métiers techniques et de l'ingénierie portée par EDF Renouvelables. Leur engagement : « agir sérieusement pour changer la tendance au sein de la Direction Ingénierie ».

Retour sur les expériences et découvertes des métiers avec LES marraines

Estelle Blanchard, Directrice du département des énergies éoliennes, a animé la table ronde composée de 4 marraines EDF Renouvelables. De leurs parcours académiques et professionnels à la gestion de leurs vies privées, elles ont chacune partagé leurs expériences, leurs envies, leurs anecdotes et leur passion pour ces métiers liés à la transition énergétique !

Une caractéristique commune à toutes ces marraines : leur expérience à l'international. En effet, elles ont insisté sur l'importance de réaliser des stages à l'étranger pour acquérir un très bon niveau d'anglais : indispensable dans le secteur des énergies renouvelables.

Anne Laure Bichot, Responsable du pôle projet à l'ingénierie solaire, Coline Delafosse, Ingénieure Météocéan Senior et Marion Huberson, Adjointe au directeur de l'ingénierie, ont toutes les trois une expérience à l'international tandis que Marie Delrue, Ingénieure génie électrique a été embauchée à la suite de son stage de fin d'études. Elle a d'ailleurs conseillé aux étudiantes présentes de bien choisir leur stage de fin d'étude car celui-ci se révèle très important pour la suite de la carrière professionnelle. En effet, ces stages longs favorisent l'embauche directe au sein de l'entreprise.

Après la présentation de leur parcours académiques et le récit de leurs arrivées chez EDF Renouvelables, les marraines ont détaillé leur quotidien et leur choix de s'investir pour les énergies renouvelables.

Coline Delafosse a toujours été intéressée par les milieux marins et aime travailler sur des projets concrets. Elle s'est donc engagée dans un développement responsable qui vise à maîtriser les ressources et lutter contre le réchauffement climatique. De son côté, Marie Delrue se sent « actrice dans la lutte du réchauffement climatique ». La plus grande satisfaction d'Anne Laure Bichot est d'avoir évolué sur de grands projets liés à l'énergie solaire. Enfin, Marion Huberson compare l'ingénierie à un objet dont on aurait toujours besoin !

Photo d'une bouée de mesure
Photo d'un Parc solaire

La place des femmes chez EDF RENOUVELABLES et l'équilibre de leurs vies professionnelles et privées

« La parité dans certaines de nos équipes est encore loin mais est fortement recherchée » souligne Marie Delrue. EDF Renouvelables souhaite ainsi embaucher plus de femmes à des postes techniques. Anne-Laure Bichot témoigne qu'elle est responsable d'une équipe 100% masculine. Ce n'est pas une généralité, Coline Delafosse précise qu'elle a autant d'interlocuteurs que d'interlocutrices dans son quotidien.

Concernant l'équilibre de leurs vies professionnelles et personnelles, aucune n'a rencontré de contraintes ou de freins au sein d' EDF Renouvelables. Qu'elles aient déjà des enfants ou non, leurs souhaits d'évolution professionnelle n'ont jamais été impactés et l'entreprise les a toujours soutenues et accompagnées.

Pour finir, Estelle Blanchard a brillamment conclu "les métiers de l'ingénierie et de la technique constituent un vrai passeport !" Alors étudiantes, à vos CVs, les énergies renouvelables vous attendent !

A la suite de ces témoignages, les étudiantes ont pu poser leurs questions sur les recrutements chez EDF Renouvelables  !

Un grand merci à notre partenaire EDF pour ce webinaire instructif et motivant !

En savoir plus sur le partenaire

EDF

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.