LES RENCONTRES 100% DIGITALES

Paris, le 16 novembre 2020

Des évènements virtuels à destination des étudiantes

L'association Elles bougent se mobilise et propose pour cette fin d'année des rencontres, visites et conférences en collaboration avec trois de ses entreprises partenaires. Ces événements digitaux ont pour objectif de faire découvrir aux jeunes filles les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes. Les intervenantes témoigneront sans tabou de leur parcours et de leurs carrières et répondront aux questions des étudiantes personnellement et directement par l'intermédiaire des marraines Elles bougent.

Au programme :

• des témoignages avec les femmes ingénieures de CAPGEMINI le 19 novembre
  • une visite virtuelle dans un showroom SIEMENS le 26 novembre
  • une conférence interactive et ludique avec ACCENTURE le 17 décembre

JEUDI 19 NOVEMBRE 17H30 - 19H / SUR TEAMS : LUMIÈRE SUR CAPGEMINI

Temps d'échange avec des marraines Capgemini autour de leurs parcours académique & professionnel, leur intégration, leurs engagements et leur vision de la mixité du secteur à travers des projets innovants qu'elles ont mis en place (Microcarb - Cybersécurité - Airbus Helicopters)

JEUDI 26 NOVEMBRE 14H30 - 16H30 / SUR TEAMS : LUMIÈRE SUR SIEMENS

Visite virtuelle du Digital Experience Centrer, un showroom à la pointe de la technologie implanté au coeur du plateau de Saclay, centre européen de recherche. En parcourant les espaces de démonstration du Digital Experience Center, les intervenantes partageront leur vision d'une industrie performante,
attractive et responsable et leurs enjeux d'avenir.

JEUDI 17 DÉCEMBRE 18H -20H / SUR TEAMS : LUMIÈRE SUR ACCENTURE

Conférence interactive et dynamique sur l'Effet Matilda qui désigne le fait que les femmes soient sans cesse invisibilisées dans le secteur des sciences notamment. Au cours de l'évènement, Accenture et ses marraines Elles bougent vous donneront les solutions et mécanismes permettant de contrer cet effet.

3 ANGLES DE SUJET

1/ Une manière ludique et adaptée au contexte sanitaire actuel de s'informer sur 3 entreprises engagées dans la promotion des talents féminins.
2/ Un moyen de mieux mettre en avant les métiers d'ingénieure et de technicienne car aujourd'hui seule 1 sur 5 est une femme.
3/ Un évènement national qui s'ancre sur la fin d'année pour aider les étudiantes dans leur choix d'orientation et de métiers.

À propos d'Elles bougent

Depuis 2006, l'association Elles bougent, d'intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et la construction notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 250 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 900 collèges et lycées et 7000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 30 000 jeunes filles. Sa fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Pierre Deheunynck, DGA d'ENGIE en charge des ressources humaines. www.ellesbougent.com

En savoir plus sur les partenaires

Siemens