Paris, le 15 décembre 2010
Les jeunes filles boudent les filières scientifiques et techniques ! Si elles représentent 40% des effectifs en lycée, elles ne sont que 20% à s'orienter vers les métiers scientifiques en enseignement supérieur et le nombre des femmes ingénieures est en diminution (17% en 2009). En cause un manque d'informations sur les accès à ces filières et une image stéréotypée de l'ingénieure. Pourtant la réalité est tout autre. Les entreprises des secteurs de l'industrie et du numérique offrent à leur dynamisme des métiers variés, tournés vers un futur de progrès collectif et des opportunités de carrières très diversifiées au sein d'équipes multidisciplinaires, loin du stéréotype de l'ingénieur isolé dans sa tour d'ivoire.
La conférence du 7 janvier sera l'occasion d'aborder ces questions, à travers de nombreux témoignages : pourquoi les filles ingénieures ne sont-elles pas plus nombreuses ? Quelle place peuvent-elles prendre sur le marché du travail ? Comment organisent-elles leur vie professionnelle ?
L'Association Pasc@line s'est fixé comme objectifs de promouvoir les métiers d'ingénieurs et cadres dans le domaine du numérique, elle constitue un lieu unique d'échanges, de rencontres, d'anticipation et d'action entre le monde de l'éducation et les entreprises autour des technologies numériques. Son action vise à s'inscrire durablement dans le développement des trois dimensions indispensables à la formation des ingénieurs et des futurs cadres : connaissances, aptitudes, compétences.
Nelly Rouyrès, Responsable de la Commission Communication de l'Association Pasc@ligne précise : « Notre mission est d'aider à développer l'ambition féminine et le goût des métiers nés des technologies numériques auprès des jeunes filles et cela dès le lycée. C'est avec l'aide de tous les prescripteurs, presse, parents, enseignants, orienteurs, que nous réussirons à convaincre les jeunes filles de s'orienter vers les métiers d'ingénieurs. Les entreprises ont besoin d'elles car l'apport des compétences féminines est une richesse et une plus value pour l'environnement professionnel. »
Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'Association Elles Bougent souligne : « Nous souhaitons à travers ce colloque montrer aux jeunes étudiantes la multiplicité des parcours et la richesse des métiers d'ingénieurs dans des secteurs de l'industrie qui offrent de grandes opportunités de carrières tels que l'énergie, l'automobile, l'aéronautique, le ferroviaire,... . Les jeunes filles apportent une grande richesse dans la pratique de ces métiers qui ne sont pas l'apanage des garçons. »
L'Association Elles Bougent organise de nombreuses initiatives afin de faire connaître auprès des jeunes filles les métiers d'ingénieurs dans des secteurs très diversifiés de l'industrie (aéronautique, défense, logistique, énergie, transport...), afin de développer leur engagement dans ces métiers où elles sont recherchées.
Après Paris, l'association Pasc@line et l'association Elles Bougent déclinent trois rencontres en région, avec des partenaires locaux : le 1er février 2011 à Lyon, le 3 février 2011 à Nantes et le 10 février 2011 à Toulouse.
Ces rencontres auxquelles participeront des professionnelles engagées au quotidien dans la vie économique de leur région, permettront de développer auprès des différents prescripteurs locaux impliqués dans l'orientation des jeunes filles (associations de parents, collectivités locales, services d'orientation, presse...) le thème : comment mettre fin aux stéréotypes qui limitent les ambitions féminines et l'engagement des jeunes filles dans les carrières d'ingénieures ?