La journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin 2018

Paris, le 29 novembre 2018

La parole aux femmes ingénieur.e.s pour sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques ! Pour la 6ème édition, Elles bougent et l'UPSTI co-organisent la journée nationale des Sciences de l'Ingénieur au Féminin, sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

La journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin

Les chiffres-clés des SI au féminin 2018

• 48% de filles en Terminale S
  • 12% des bachelières de la filière Scientifique poursuivent des études d'ingénieur.e.s (contre 36% de garçons)
  • Seulement 27% de filles en écoles d'ingénieur.e.s, avec de fortes disparités selon les filières
  • 1 ingénieur.e sur 5 est une femme

Les métiers de l'ingénierie sont des métiers souvent mal connus et jugés peu attirants. Pourtant, présents dans une multitude de secteurs différents, ils sont variés et sont porteurs de très belles carrières. La journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin a pour but de sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d'ingénieur.e.s, technicien.ne.s et élèves ingénieur.e.s.

18 000 jeunes filles sensibilisées aux carrières scientifiques et techniques

• 18 000 collégiennes et lycéennes, soit entre 20 et 100 élèves par établissement seront sensibilisées aux carrières scientifiques et technologiques
  • 1500 témoignages de technicien.ne.s, ingénieur.e.s.
  • 300 collèges et lycées concernés, + 36% vs 2017, et la participation de 23 Lycées français du Monde.
  • 29 académies en France métropolitaine, 4 régions d'Outre-Mer (16 établissements), 22 pays à l'international (23 établissements)

PROGRAMME TYPE DE LA JOURNÉE

• Intervention filmée de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
  • Diffusion du film « Comment les Sciences de l'Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain »
  • Témoignages des intervenant.e.s et élèves ingénieur.e.s
  • Échanges avec les intervenant.e.s ingénieur.es et technicien.ne.s sous forme de tables rondes
  • Débriefing de fin de journée

à propos

Elles bougent

Logo Elles bougent

Fondée en 2005 par sa Présidente Marie-Sophie Pawlak, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieur.e.s et de technicien.ne.s dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la construction et la défense notamment. L'Association « Elles bougent », parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 180 entreprises et établissements d'enseignement supérieur partenaires, 700 collèges et lycées et 4500 marraines.

www.ellesbougent.com - @ellesbougent

L'UPSTI

Logo UPSTIPrésidée par Sébastien Gergadier, l'UPSTI est une association loi 1901, créée en 1982. Elle anime un réseau de plus de 700 professeurs et 300 industriels, en France et à l'étranger, qui veulent former les futurs ingénieur.e.s et rapprocher l'Ecole de l'Entreprise.

Soutenue par le Ministère de l'Education Nationale, l'UPSTI participe à tous les débats concernant la formation scientifique et technologique : elle est un laboratoire d'idées permettant de regarder l'avenir de la formation scolaire pour l'adapter aux défis de demain.

L'UPSTI agit auprès des instances gouvernementales et des décideurs politiques pour piloter la formation scientifique et technologique en France, écrire les programme d'enseignement, orienter l'éducation vers un rapprochement Ecole-Entreprise et développer l'innovation pédagogique.

www.upsti.fr - @upstifr

CONTACT PRESSE ELLES BOUGENT :

Emeline Le Saoût - 06.64.00.64.21 - emeline@commeunebavarde.com

Contact presse UPSTI :

Fabienne Cogneau - 06.03.56.13.39 - fabienne.cogneau@f2c.fr

Les PARTENAIRES DE la journée

Cette journée est organisée avec la collaboration active des partenaires suivants : le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, le FAFIEC, Concepteurs d'Avenirs, la Fondation Arts et Métiers, l'association Femmes Ingénieurs, Arts et Métiers Alumni, ESTP Paris.

En savoir plus sur les partenaires

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse