Paris, le 1er juin 2017
Jeudi 22 juin, au Bourget, l'association Elles bougent® et 23 de ses partenaires de l'industrie aéronautique et spatiale* invitent 200 lycéennes et étudiantes au cœur du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget. 100 marraines « Elles bougent » se mobilisent pour les accueillir et leur faire vivre une journée inoubliable dans les pas d'une ingénieure du secteur aérospatial.
Elles sont à parité avec les garçons en Terminale S. Elles obtiennent davantage de mentions au bac. Malgré tout, elles sont 4 fois moins nombreuses que leurs camarades masculins à opter pour les formations menant aux métiers d'ingénieur-e. Et ce, en raison de représentations persistantes sur l'industrie, en décalage avec la réalité des enjeux technologiques actuels.
Pourtant un diplôme technique (de bac +2 à bac +5) ouvre la porte sur des métiers pénuriques et recherchés où les recrutements seront nombreux dans les prochaines années et dont les acteurs cherchent, aujourd'hui, tout spécialement à séduire les talents féminins. Dans le secteur aéronautique et spatial, la conjoncture est favorable ; les entreprises adhérentes au GIFAS ont recruté 10 000 personnes en 2016, 25% des recrutements étaient des jeunes diplômé-e-s.
L'objectif de l'événement organisé pour la 6ème année consécutive par Elles bougent et ses partenaires est donc de donner aux 200 participantes l'envie et l'ambition d'intégrer des secteurs de pointe tels que l'aérospatial. Il s'agit de leur montrer que c'est possible, à travers l'exemple concret des marraines « Elles bougent » qui les accompagneront durant toute cette journée. Ingénieure essai, pilote, ingénieure bureau d'études, technicienne méthode… Toutes passionnées par leur métier, elles témoigneront sans tabou ni langue de bois sur leur parcours, leur travail au quotidien, leurs études, leur carrière, la conciliation avec leur vie personnelle et familiale...
Pour Philippe Dujaric, Directeur des affaires sociales et de la formation du GIFAS**, l'aéronautique est sans cesse en recherche de nouvelles compétences. « Nous sommes très impliqués, avec notre partenaire Elles bougent, dans la promotion des métiers aérospatiaux auprès des filles. Les femmes ne représentent à ce jour que 21% des emplois d'ingénieurs et de cadres de notre secteur, ce qui est très insuffisant alors que les opportunités à venir sont pourtant nombreuses. Nous avons donc besoin que les femmes investissent massivement ce secteur, elles sont très attendues et seront particulièrement bien accueillies sur l'exposition Avion des métiers - Forum Emploi Formation organisée par le GIFAS à l'occasion du Salon ».
Marie-Sophie Pawlak, Présidente fondatrice d'Elles bougent, insiste sur le côté « passion » du SIAE : « Cette année encore, nous allons voir des étoiles briller dans les yeux de centaines de jeunes lycéennes et étudiantes qui découvrent avec surprise et enthousiasme la magie de ce salon et par conséquent les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes de l'industrie aéronautique et spatiale. Cet événement « Elles bougent s'envole au Bourget » déclenche, à chaque fois, de très nombreuses vocations pour ce secteur dont elles ignorent tout avant de participer activement, aux côtés de nos formidables marraines, aux parcours guidés au sein des stands de nos partenaires et sur le tarmac au milieu des multiples avions, drones et engins volants. Les démonstrations aériennes commentées sont toujours très appréciées ! »
**GIFAS : Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales
Avec le soutien financier de la région Ile-de-France, du MENESR, de la région Picardie.
En savoir plus sur les partenaires du Bourget
Depuis 10 ans, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association « Elles bougent », parrainée par 5 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 130 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3000 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est Bruno Guillemet, Directeur des Ressources Humaines du groupe Valeo. En savoir plus : www.ellesbougent.com
Contact Presse Elles bougent®
Stéphane Martin
06 12 70 00 24
Stephane.martin@twinin.fr
Suivez l'événement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EBBourget !