Paris, le 4 mars 2022
Elles bougent, l'association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, dans le monde entier, lance la 5ème édition de la Girls on the Move Week du 7 au 13 mars 2022, un évènement fédérateur dans l'écosystème international de l'industrie réalisé à l'occasion de la Journée internationale des droits des Femmes. Cette année, 19 actions organisées dans 13 pays accueilleront plus de 930 collégiennes, lycéennes ou étudiantes qui partiront à la rencontre de femmes ingénieures et techniciennes, marraines de l'association, pour découvrir les coulisses de ce secteur. L'objectif est de les sensibiliser aux filières scientifiques et techniques
Faute d'informations ou de modèles, face aux clichés stéréotypes ou aux idées reçues, les jeunes filles sont peu nombreuses à s'orienter vers les filières scientifiques et techniques. Selon le Ministère de l'Education, seulement 40% de filles de terminale suivent la spécialité mathématiques en 2021, un chiffre en baisse par rapport à 2020 (42%).
Convaincue du rôle déterminant et de l'impact que peuvent avoir les rencontres et les témoignages avec des femmes en poste dans l'industrie, l'association Elles bougent a lancé la « Girls on the Move Week », le premier évènement fédérateur durant lequel l'écosystème international, représenté par les marraines de l'association, se mobilise pour présenter aux jeunes filles la diversité des métiers et les perspectives professionnelles offertes par les filières scientifiques et techniques.
L'enjeu est de favoriser la mixité dans ce secteur et de susciter des vocations via les échanges prévus avec des rôle-models en activité. Passionnées par leurs métiers, les femmes ingénieures et techniciennes qui témoigneront à l'occasion de cette 5ème édition pourront inspirer les jeunes filles et lever leurs éventuelles
appréhensions.
Telle est la mission d'Elles bougent : Etant la seule association française dédiée à l'orientation et à la mixité en entreprise, elle a pour objectif de mettre fin aux idées reçues et d'attirer plus de jeunes filles vers ces métiers grâce aux témoignages de femmes inspirantes qui jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique pour le monde d'aujourd'hui et de demain.
Transport, Numérique, Construction, Énergie, Environnement... Pour cette 5ème édition, près de 930 jeunes filles participeront aux 19 actions organisées au sein de 13 pays : Canada – Colombie - Côte d'Ivoire –Bénin - Croatie - Espagne - Gabon - Inde - Maroc - Mexique - Pologne - Portugal et en Roumanie. Visites de
sites industriels, conférences, workshop, interventions en milieu scolaires... Voici des exemples d'actions menées dans le monde :
Pour en savoir plus sur les actions menées au sein des 13 pays en 2022 : Lien web
A propos d'Elles bougent : Depuis 2006, l'association Elles bougent, d'intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 23 délégations régionales, 250 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 1076 collèges et lycées, et 8000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 40 000 jeunes femmes. Sa fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Jean-Sébastien Blanc, Directeur général adjoint d'ENGIE, en charge des Ressources Humaines et sa directrice générale, Amel Kefif.