Paris, le 10 octobre 2011
Paris, le 10 octobre 2011 – « Elles bougent » continue d'étendre ses actions, en lançant son « Club des Lycées ». Il permet, à tous les établissements secondaires français, de devenir partenaires de l'association pour promouvoir les métiers d'ingénieures et de techniciennes auprès de leurs élèves dans les secteurs industriels (automobile, ferroviaire, aéronautique, spatial, maritime, énergie). Rejoindre le Club des Lycées, c'est rejoindre un réseau fort et uni d'entreprises, de marraines, de lycéennes et d'étudiantes. Tout au long de l'année, « Elles bougent » s'engagera auprès des proviseurs, conseillers principaux d'éducation et corps professoral, en étant à l'écoute de leurs demandes, en soutenant le montage de leurs forums métiers, en médiatisant leurs actions... De leurs côtés, les lycées soutiendront les événements menés dans le cadre de l'association et favoriseront les rencontres entre marraines et jeunes filles. Enfin, les référents du Club seront amenés à se retrouver régulièrement lors d'évènements parisiens et régionaux.
Depuis sa création en 2005, l'association « Elles bougent » promeut l'image de la technique et des sciences auprès des jeunes filles et pousse les jeunes femmes à avoir de l'ambition et de la curiosité dans le choix de leurs études et de leur orientation professionnelle, au-delà de tout choix stéréotypé. A travers des échanges de professionnels, des journées portes ouvertes d'entreprises, des tables rondes marraines/ jeunes filles… l'association informe et fait découvrir aux lycéennes et étudiantes, les métiers d'ingénieures et de techniciennes dans les secteurs industriels (aéronautique, automobile, énergie, ferroviaire, maritime, spatial...).
Par le biais des établissements partenaires, « Elles bougent » œuvre à un rapprochement entre l'école et le monde professionnel industriel en multipliant les occasions de rencontres entre les marraines issues des entreprises et établissements partenaires et des jeunes filles. « La mise en place de ce Club va nous permettre d'élargir sensiblement notre champ d'action, avec un meilleur rayonnement au plan national, de partager nos valeurs et les bonnes pratiques entre établissements en matière d'orientation et d'informations sur les métiers techniques et technologiques, et de rapprocher davantage lycées et entreprises » souligne MarieSophie Pawlak, Présidente de l'association « Elles bougent ».
En signant cette Charte, le lycée s'engage à désigner un référent (proviseur ou proviseur-adjoint), contact privilégié de l'association « Elles bougent », et deux prescripteurs (professeurs, CPE, chefs de travaux ou professionnels de l'orientation…) au sein de son établissement. Les lycées partenaires pourront partager au sein du Club leurs bonnes pratiques et échanger leurs expériences concernant l'orientation scolaire dans les filières scientifiques et techniques, en particulier auprès des filles.
Un nouvel espace dédié au Club des Lycées partenaires sur www.ellesbougent.com/club
Un logo et un onglet consacrés viennent de voir le jour sur le site d' « Elles bougent ». Cet espace donne la possibilité aux partenaires de présenter leurs établissements via une fiche descriptive, des photos… et de faire un renvoi vers leur site Internet. C'est aussi sur cette adresse, que les futurs partenaires pourront télécharger la Charte des lycées partenaires et faire leur demande d'adhésion en remplissant le formulaire en ligne.
Pour les proviseurs et proviseurs-adjoints des lycées René Cassin d'Arpajon, Louis le Grand de Paris et Chevrollier d'Angers, devenir partenaire « Elles bougent » est une évidence !
Le lycée René Cassin (91) souhaite que le Club des Lycées l'aide à promouvoir les métiers scientifiques auprès des jeunes filles, en suscitant chez elles de l'intérêt et de l'enthousiasme, à développer leurs connaissances des métiers scientifiques et leur faire découvrir les entreprises dans lesquelles elles pourraient exercer ces métiers.
Les jeunes filles du lycée Louis le Grand (75) passent brillamment un bac scientifique mais beaucoup ne poursuivent pas dans des filières scientifiques débouchant sur un diplôme d'ingénieur, préférant médecine, droit, SC-PO, khâgnes… et pour le lycée, il n'y a aucune raison qu'elles ne réussissent pas ! La collaboration avec l'association permettra de lever des préjugés, de donner envie et confiance pour que leurs jeunes filles continuent vers des filières d'ingénieures.
Pour le lycée Chevrollier d'Angers (49), c'est une rencontre « Elles bougent » chez un partenaire l'an dernier qui l'a convaincu. L'ouverture et la proximité des personnes rencontrées, la diversité des parcours des marraines, la vision humaine et concrète des démarches... ont rendu les élèves très enthousiastes.
A propos de l'association « Elles bougent »
Créée en 2005, l'association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial, du transport ferroviaire, du maritime et de l'énergie.
Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures en activité, entreprises, établissements d'enseignement supérieurs, toutes peuvent rejoindre l'association et profiter des ses initiatives.
Guy Maugis, Président de Robert Bosch France, est l'actuel président d'honneur de l'association « Elles bougent » 2010/2011.
En savoir plus : www.ellesbougent.com