Paris, le 8 mars 2017
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2017, l'association Elles bougent et ses partenaires organisent le 1er "Girls on the Move day", une initiative mondiale pour davantage de mixité dans l'industrie et la technologie. 50 partenaires de l'association ouvrent leurs portes, en France et dans 16 pays répartis sur les 5 continents. Au programme, plus de 50 visites, rencontres et ateliers à destination des filles de 12 à 24 ans.
La recette de l'association Elles bougent, développée et éprouvée depuis 10 ans auprès des jeunes filles en France, s'exporte désormais à l'international. Des "marraines" - ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures - vont à la rencontre de leurs consœurs plus jeunes, pour leur parler de leur métier, leur donner confiance en leur potentiel et leur transmettre leurs conseils pour réussir. Une occasion pour les jeunes filles de se projeter concrètement dans les métiers d'ingénieure et de technicienne, de s'identifier avec les marraines, et d'approcher au plus près, le temps d'une rencontre, des secteurs tels que l'aérospatial, l'automobile, le ferroviaire, le maritime, la défense, le BTP, la chimie, l'énergie ou le numérique... L'occasion de dépasser les stéréotypes et de montrer aux filles qu'elles peuvent être ambitieuses dans leur choix d'orientation.
Des visites VIP de sites industriels (Airbus, Bouygues Construction, Plastic Omnium, Safran, Solvay, Thales, Total, Valeo…) des rencontres avec des femmes ingénieures, des interventions auprès des filles dans les établissements scolaires etc.
Liste complète des actions : www.girlsonthemove.org - @girlsonmove
Au cœur de Schneider Electric au Hive (Hall de l'Innovation et Vitrine de l'Energie), 130 filles – collégiennes, lycéennes et étudiantes – seront reçues le mardi 7 mars après-midi, en préambule à la journée Internationale des femmes. Elles découvriront à travers témoignages, rencontres et démonstrations des métiers pas comme les autres, innovants et plein de challenges, où les femmes ont toute leur place.
Cette après-midi exceptionnelle sera l'occasion d'officialiser le partenariat entre Schneider Electric et l'association Elles bougent, en présence de Sylvie Leyre, Directrice des Ressources humaines France de Schneider Electric et Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice de l'association Elles bougent. Cet évènement a été organisé avec le concours de l'Académie de Versailles, la chargée de mission école entreprise et l'ingénieur pour l'école du 92.
> Siège social de Schneider Electric, Rueil-Malmaison, le mardi 7 mars de 14h30 à 17h.
Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), est chargée de piloter et d'animer un réseau d'enseignement français à l'étranger constitué de 495 établissements scolaires homologués par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), répartis dans 137 pays et accueillant 342 000 élèves. A travers ce nouveau partenariat, Elles bougent et l'AEFE souhaitent conjointement susciter des vocations pour les carrières d'ingénieure et de technicienne auprès des jeunes filles scolarisées dans les établissements d'enseignement français à l'étranger. > Sept actions conjointes sont prévues avec Elles bougent dans les lycées français dans le cadre du 1er Girls on the Move day : Allemagne (Hambourg), Autriche (Vienne), Belgique (Bruxelles), Cuba (La Havane), Espagne (Madrid), Maroc (Casablanca), Qatar (Doha – sous réserve).
Mais aussi :
Liste complète des actions : www.girlsonthemove.org - @girlsonmove
Téléchargez le communiqué de presse
Depuis 10 ans, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association « Elles bougent », parrainée par 4 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 1 délégation internationale, 120 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 500 collèges et lycées et 3000 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est Bruno Guillemet, Directeur des Ressources Humaines du groupe Valeo. En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l'association « Elles bougent » sur Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter et YouTube.
CONTACT PRESSE Stéphane Martin 0033 6 12 70 00 24 |