Université Grenoble Alpes

Qui sommes-nous ?

L'Université Grenoble Alpes porte l'ambition d'accélérer son leadership en recherche et en formation pour construire une grande université internationale, éco et socio-responsable.

Vie étudiante

La qualité de la vie étudiante est un facteur primordial de réussite des étudiants mais aussi d'émancipation afin de former des étudiants citoyens engagés, responsables et créatifs. L'UGA et le Crous Grenoble Alpes s'engagent conjointement dans un projet d'amélioration de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale structurant pour les étudiants de l'UGA.

Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)

La RSE est un axe central du projet politique de l'UGA. Les objectifs de développement durable, en particulier l'éducation de qualité, l'égalité entre les sexes, l'énergie propre et d'un coût abordable, les inégalités réduites, les villes et les communautés durables ainsi que les mesures relatives à la lutte contre le changement climatique sont des moteurs de la formation, de la recherche et plus globalement des actions de l'UGA.

Égalité femme homme

L'UGA s'engage ouvertement à développer une culture de l'égalité femmes-hommes dans l'ensemble de ses champs d'action : les ressources humaines, la recherche fondamentale et appliquée, la formation initiale et continue, la diffusion de la culture et l'information scientifique, le partenariat territorial, la parité des instances, la réussite et l'insertion professionnelle des étudiantes et étudiants.

Science ouverte

L'UGA souhaite se doter d'une stratégie pour les données de recherche qui permette à la communauté UGA d'exploiter au mieux les nouvelles possibilités offertes par des avancées récentes algorithmiques et technologiques permettant l'exploitation de données plus massives et plus complexes. La stratégie de l'UGA s'inscrit résolument dans une démarche de science et de données ouvertes.

Notre engagement en faveur de la diversité

Nous portons depuis de nombreuses années une politique visant à favoriser l'égalité femmes / hommes dans le cadre de nos recrutements et durant la carrière de nos agents. Ce principe d'égalité est également porté dans notre politique de formation afin d'éviter la féminisation ou la masculinisation de certains parcours. Des enseignements sont enfin dispensés sur cette thématique pour que nos étudiants deviennent des acteurs du changement social.

En savoir plus

Chiffres clés

  • 59 000 étudiantes et étudiants
  • plus de 500 diplômes
  • 71 unités de recherche
  • 3 000 doctorants
  • 155 nationalités différentes
Université Grenoble Alpes


Contact

Marine Delmotte
Chargée de projet égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations
vp-egalite@univ-grenoble-alpes.fr


Secteurs d'activité

énergie numérique électronique ingénierie et conseil chimie robotique environnement


Région

Rhône-Alpes


Marraines et relais

L'association compte 4 femmes ingénieures ou techniciennes et 1 relai chez ce partenaire.


Étudiantes

L'association compte 5 étudiantes et 41 anciennes étudiantes chez ce partenaire.


Partenaire depuis un an

Fiche mise à jour le 29 juin 2023