DGAC

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l'ensemble des composantes de l'aviation civile : développement durable, sécurité, sûreté contrôle aérien, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, aviation générale, formation aéronautique.

Les missions de la DGAC

Sécurité et Sûreté

Le maintien d'un haut niveau de sécurité et de sûreté du transport aérien constitue une des préoccupations permanentes de la DGAC. Elle assure la surveillance des industriels, des opérateurs et des personnels navigants.

Transition écologique

La DGAC veille à réduire les nuisances, en particulier sonores et atmosphériques, générées par le transport aérien. Elle entretient aussi le dialogue avec les élus et les représentants des riverains des aéroports.

Navigation aérienne

La DGAC est prestataire de services pour les compagnies aériennes et l'aviation générale. Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle.

Régulateur du transport aérien

La DGAC est fortement impliquée dans les questions économiques et sociales. Elle assure les fonctions de régulateur du transport aérien. Elle est l'interlocuteur des compagnies aériennes, des aéroports et de leurs clients. Partenaire des industriels et des exploitants, la DGAC contribue à l'activité de l'industrie aéronautique. Elle mène une politique de soutien à ce secteur majeur de l'économie française au moyen de subventions de recherche et d'avances remboursables.

Europe et International

L'aviation civile évolue dans un environnement fortement international et européen. La DGAC contribue à l'élaboration et à la défense des positions françaises dans les instances concernées. Elle s'attache à promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises à l'étranger et mène des actions de coopération à la demande des pays souhaitant bénéficier de l'expérience française.

Pourquoi avoir adhéré à Elles bougent ?

La DGAC est engagée dans un plan d'égalité professionnelle pour ses propres personnels et soutient par ailleurs une féminisation du secteur. "Elles bougent" est un vecteur idéal.

"Ne rêvez plus de rejoindre le monde de l'aérien, rejoignez-le. Chassez les idées reçues, balayez vos préjugés. Les femmes aussi réussissent et s'épanouissent dans les métiers techniques de l'aérien et de l'aéronautique.

Vous disposez des qualités requises, n'en doutez pas : précision, rigueur, diplomatie (un commandant de bord se doit d'être diplomate avec son équipage) ...

L'association "Elles bougent" nous montre, grâce au parcours professionnel de ses marraines que les femmes sont plus nombreuses qu'on ne l'imagine à réparer des avions (ou à les construire), à les piloter. Osez, ne vous mettez plus de limites et venez travailler dans un secteur en pleine transition écologique."

Chiffres clés

  • 190 compagnies aériennes
  • 50,3 Md€ CA de l'aéronautique française
  • 37 887 employés
  • 1 142 000 emplois directs et indirects dans l'aviation française
DGAC


Secteur d'activité

aéronautique


Régions

Bretagne Guadeloupe Guyane Île-de-France Martinique Midi-Pyrénées Rhône-Alpes


Marraines et relais

L'association compte 5 femmes ingénieures ou techniciennes et 2 relais chez ce partenaire.


Partenaire depuis un an

Fiche mise à jour le 28 décembre 2023