Solène Lallart (marraine Chantiers de l'Atlantique) : "Ma professeure de maths m'a conseillée et fait découvrir les filières ingénierie/design. Ce fut le coup de foudre !"

Publié le 3 juin 2020

solene.thumb.jpgDécouvrez le parcours et la motivation de Solène Lallart, responsable d'équipe en bureau d'étude et référente technique pour les opérations de manutention chez Chantiers de l'Atlantique. Elle interviendra lors du Live Elles bougent sur les métiers du maritime le jeudi 11 juin 2020.

Quel est votre métier et pouvez-vous nous décrire une journée-type ?

Je suis responsable d'équipe en bureau d'étude et référente technique pour les opérations de manutention. Je fais donc pas mal de management, je réponds beaucoup aux questions de la production et je valide les opérations de levage en vérifiant qu'elles vont avoir lieu dans de bonne condition et en toute sécurité !

Avez qui travaillez-vous ?

Je manage une équipe de 12 personnes (uniquement des hommes) qui sont des techniciens de formation ou des personnes issues de la promotion interne. Je travaille beaucoup avec les employés de la production, que ce soit des ouvriers ou des cadres.

Comment avez-vous découvert votre voie ? Était-ce le secteur ou le métier qui vous a attirée ?

J'étais plutôt partie pour faire des études artistiques, d'ailleurs en seconde je souhaitais devenir designer ou infographiste. Au lycée, lorsque ma professeure de mathématiques m'a conseillée un double cursus Ingénieur / Designer. Et j'ai finalement découvert des matières dont je ne soupçonnais pas l'existence lorsque j'étais en prépa : la mécanique, la résistance des matériaux… Le coup de foudre ! J'ai par la suite trouvé ma place pour faire du calcul de structure au sein d'un chantier naval.

Avez-vous rencontré et surmonté des obstacles lors de votre parcours ?

Durant mon parcours scolaire très peu, ça a été assez fluide, je n'étais pourtant pas très matheuse au lycée mais les mathématiques qu'on enseigne dans le supérieur sont bien différentes et ont des applications concrètes. J'ai pu avoir quelques difficultés lors de mon démarrage dans le monde professionnel, le cocktail femme + jeunesse n'est pas toujours heureux, il faut avoir du caractère !

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes filles qui veulent s'orienter dans cette filière ?

Ne pas hésiter et s'ouvrir un maximum de portes, vous ne connaissez pas la moitié des matières qu'on peut enseigner ! Et certaines d'entre elles peuvent vous plaire au point d'en faire votre métier. Et puis dites-vous bien que vous ne ferez pas nécessairement le même métier toute votre vie !

Solène Lallart nous fait l'honneur de participer au Live Elles bougent consacré aux métiers du Maritime qui se tiendra le jeudi 11 juin 2020 à 17h30, via la plateforme Zoom. Partagez-nous les questions que vous souhaiterez lui poser et soyez au rendez-vous !

live_maritime_20200611-teaser.zoom.jpg

En savoir plus sur les partenaires

Chantiers de l'Atlantique
Arts et Métiers ParisTech