Publié le 20 novembre 2019
Mon métier consiste à encadrer et accompagner des équipes de différentes générations, nationalités, connaissances vers des objectifs communs dans un écosystème technique et économique imposé par l'entreprise et ses clients, le tout en respectant des règles légales, sociales, sociétales et financières complexes. Tel un pilote d'avion avec une multitude de manettes à manœuvrer avec mes qualités, compétences, expérience et avec mon état d'esprit basé sur le partage et la croyance en l'intelligence collective (la force d'avancer dans un esprit de groupe et d'entraide).
J'estime que partager un savoir est un moment exceptionnel pour aider la génération de demain à réfléchir aux potentiels de chacun.
>> Vous souhaitez participer à cette série de portraits de marraines et étudiantes de la région Centre ? Découvrez le projet de notre délégation CVDL !
Je n'ai pas d'anecdote particulière… J'ai eu la chance d'avoir pu travailler avec des femmes techniciennes et ingénieures dans mes équipes et aussi d'avoir été managé par des femmes.
Les termes "scientifiques" et "techniques" sont tellement larges qu'il y a un boulevard de créativité et d'opportunités pour les femmes.
Pour changer/améliorer, il semble préférable de dire de "continuer à faire évoluer la mixité" : Rappelons les lois, comment les femmes ont amélioré leurs conditions et prenons des exemples de femmes de tout niveau/horizon qui aime leurs métiers techniques et scientifiques. Tout métier demande des compétences, des qualités, des connaissances, de l'expérience et non un genre.
J'ai plusieurs messages qui me tiennent à cœur de partager aux jeunes :