Publié le 18 avril 2017
Savoir mener de front études et grossesse est un réel combat pour de nombreuses jeunes femmes. Découvrez le parcours atypique de Nazad Ali, une jeune femme ingénieure et maman de jumeaux, Oways et Alysha.
Bonjour Nazad, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J'ai commencé en Septembre 2012 à l'école des Mines de Saint-Etienne. J'étais en alternance et je faisais un apprentissage au sein de la DIPDE (Centre d'ingénierie d'EDF à Marseille). Mon alternance a duré 3 ans. Je viens de recevoir mon diplôme d'ingénieure de l'École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne, spécialité génie des installations nucléaires, en convention avec l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires
A quel moment êtes-vous tombée enceinte ?
Je suis tombée enceinte au mois d'août 2014, j'étais en dernière année. J'étais très anxieuse car ce n'était pas vraiment prévu. De plus, je venais tout juste de trouver un stage dans 3 pays qui me faisaient rêver. J'ai eu peur, je ne savais pas si j'allais pouvoir reprendre mes études.
Quel soutien avez-vous reçu de la part de votre école et de votre entreprise ?
Lorsque j'ai dû annoncer la nouvelle à ma responsable de formation et à mes tuteurs d'école et d'entreprise, j'étais en pleurs, par peur de leur réaction. Contrairement à ce que j'avais pu imaginer, ils ont parfaitement réagi et m'ont aidé à prendre conscience que ma grossesse devait être une source de joie et non de malheur. Ils se sont montrés très compréhensifs et m'ont proposé de reprendre mon alternance à la suite de mon congé maternité.
Comment s'est passée la reprise de votre formation ?
C'était la première fois pour mon école et mon entreprise d'avoir une alternante enceinte, mais ils se sont montrés ouverts d'esprit avec moi. Par la suite, lorsque j'ai repris mes études, mes collègues, mes professeurs ainsi que la RH de chez EDF ont fait preuve de compassion, notamment par rapport à certaines absences liées à ma nouvelle vie de famille. Tous ces soutiens m'ont permis d'obtenir mon diplôme tout en devenant maman. Et la venue au monde de mes jumeaux a donné un nouveau sens à mes études. Cela m'a donné encore plus envie de réussir afin de pouvoir subvenir aux besoins de ma famille.
Comment avez-vous vécu cette période ?
Tomber enceinte a donné une dimension très humaine à ma formation, car ma RH et mon tuteur m'ont beaucoup soutenu. Dès que ça n'allait pas, ils s'arrangeaient pour m'aider au maximum. J'avais un peu honte d'être tombée enceinte la dernière année de mes études mais ils m'ont rassuré. Cela paraissait être un exploit, alors qu'au fond de moi j'étais très gênée.
Lors de votre remise de diplôme, vous êtes venue accompagnée de vos enfants. L'assemblée était-elle surprise de vous voir arriver avec vos enfants ?
Ils ont dû penser que c'étaient mes frères et sœurs ! Lorsque je suis montée sur scène, la responsable de la formation a expliqué le parcours atypique que j'avais effectué. Elle a même dit que j'avais réalisé l'exploit d'avoir des jumeaux pendant ma formation. Il y avait plein de parents qui m'applaudissaient dans la salle, c'était à la fois amusant et touchant.
Lorsque vous étiez enceinte, aviez-vous d'autres amies étudiantes dans la même situation ?
Par le biais de FRATELI, une association qui promeut l'égalité des chances, j'ai fait la rencontre de deux autres mamans étudiantes. Ça aide de savoir que vous n'êtes pas la seule dans cette situation. Ainsi, je me suis rendu compte qu'il y avait d'autres mamans étudiantes.
Quel message voudriez-vous faire passer à des étudiantes qui seraient dans la même situation que vous ?
Avec un peu d'organisation et de volonté, tout est possible ! Quand on est maman étudiante en école d'ingénieurs, on ne peut pas réviser la veille les partiels. On n'est pas à l'abri d'une poussée dentaire (rires). Cela a été un réel moteur dans mes études.