Publié le 9 mars 2015
Marie a 25 ans et elle est élève ingénieure à l'école des Mines d'Albi et en apprentissage chez Safran.
Marie en 5 adjectifs : sociable, souriante, créative, persévérante, dynamique.
Son loisir préféré : l'équitation
Seconde, Première S spécialité SVT, Terminale S spécialité physique-chimie, IUT Mesures Physiques spécialité matériaux (2 ans), Aupair en Angleterre (1 an), Prépa math sup (1 an), Ecole des Mines Albi apprentissage (diplôme ingénieur en septembre 2014).
Au lycée, j'avais opté pour une carrière de médecin pédiatre, puis j'ai découvert le métier de contrôleur aérien (voir anecdote). .J'ai fait le choix de l'IUT plutôt qu'une classe préparatoire en deux ans pour obtenir un diplôme valorisant et me permettre d'avoir le choix entre travailler en tant que technicienne ou continuer mes études. J'ai poursuivi mes études en soif de connaissance.
Malheureusement j'ai échoué au concours après la classe préparatoire d'un an, mais j'ai décidé de choisir une formation d'apprentie ingénieur spécialisée dans l'aéronautique et les matériaux. Actuellement je suis très heureuse et fière d'avoir choisie cette voie, même si j'ai eu quelques doutes, mais au fur et à mesure de mon parcours j'ai opté pour des formations très généralistes pour pouvoir travailler dans plusieurs domaines.
Je suis actuellement en apprentissage ingénieur, ce qui signifie que je travaille dans une entreprise et je vais à l'école pour suivre une formation . Le rythme est de 2 mois en entreprise et 2 semaines à l'école environ. Je côtoie en permanence des monteurs, techniciens et ingénieurs, j'ai donc pu me faire une idée du métier d'ingénieur et me conforter dans mes choix.
Selon moi, un(e) ingénieur(e) est appelé à résoudre des problèmes technologiques, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. Mais un(e) ingénieur(e) n'est pas seul(e), il (elle) est en constante interaction avec d'autres personnes. Son équipe, ses collègues, ses supérieurs...
Toutes ces personnes vont aider à la résolution du problème mais c'est lui (elle) qui devra valider la solution, d'où l'aspect de responsabilité. Il (elle) ne doit pas tout connaître mais savoir où chercher l'information si besoin (réflexion, adaptabilité, connaissances). Il(elle) ne peut pas tout faire seul(e), doit déléguer ou donner des ordres (relation sociale, sens de l'éthique, bon management). Pour conclure , un(e) bon(ne) ingénieur(e) d'avoir un bon esprit de synthèse, doit s'avoir s'adapter rapidement à toute situation ,être à l'écoute et s'avoir s'organiser pour traiter plusieurs problèmes à la fois.
Un ingénieur est un homme
Un(e) ingénieur(e) travaille seul(e)
Un(e) ingénieur(e) doit tout connaître
Un(e) ingénieur(e) travaille derrière un ordinateur
Un(e) ingénieur(e) doit être bon en math, physique
[ Question vérité ]
Cela change quelque chose oui ! Du moins dans le monde de l'aéronautique, cela est un plus. Les femmes sont rares et précieuses dans ces entreprises. Ce n'est pas parce que c'est un monde de macho , bien au contraire , on se sent bien accueillie, à l'écoute et les hommes sont très volontaires pour nous aider et vis versas.
Visiter des entreprises, rencontrer et échanger avec des personnes est le meilleur moyen pour éliminer les fausses idées, prendre de l'assurance et de la confiance en soi. Toutes les personnes travaillant en tant qu'ingénieur ou technicien sont passionnés par leur métier et te montrerons les aspects réels de leur travail et du terrain (positif ou négatif).
Ne pas hésiter à prendre contact avec les marraines, à échanger. Elles ont toutes un parcours différent, des qualités différentes qui leur ont permis d'exercer un métier passionnant. Vous trouverez sûrement une marraine qui vous ressemble !
Alors que je révisais dans le train ma philosophie pour le bac en terminale, la personne à coté de moi m'a parlé de sa fille qui allait passer le concours contrôleur aérien et m'a décrit le métier, les responsabilités. Je me suis renseignée par la suite, je suis allée visiter une tour de contrôle, le fonctionnement d'un aéroport et j'ai rencontré des gens passionnés par leur métier. C'est à partir de ce moment que je savais que je voulais travailler dans le monde de l'aéronautique.