Publié le 23 octobre 2022
5 collégiennes du Collège Albert Camus de Lumbres (près de Saint Omer) ont visité le salon Paris Automotive Week le jeudi 20 octobre 2022.
Eléa, Salomé, Lily, Emma et Constance, élèves en 3ème, ont été récompensées en mai dernier dans le cadre du concours "Course en Cours" Académie de Lille, par le prix "Elles Bougent". Nous les avons invitées au Salon de l'Automobile à Paris.
Les 5 jeunes filles, qui ont la tête bien faite, sont accompagnées par Jean-Jacques Kocaj, professeur de technologie. Elles animent également une webradio.
"Christine Demeillers (marraine Thales et Déléguée Régionale Nord-Pas-De-Calais) et Clémentine Sarrazin (marraine Vulcain Engineering), nos marraine de l'association, nous ont accueillies et guidées tout au long de cette journée afin de découvrir le salon et principalement rencontrer et échanger avec différentes professionnelles du secteur : ingénieures, responsables de sites, techniciennes et élèves ingénieures."
Parmi nos stands à découvrir, direction la partie Equip Auto, pour découvrir Hella, une filiale de Forvia.
Nous avons eu le grand plaisir de rencontrer 2 femmes formidable Magali (directrice de site à Toulouse) et Maria (ingénieure sur les calculateurs de direction assistée).
Les filles en ont profité pour interviewer Magali en lui demandant par exemple quand elle avait décidé de devenir ingénieure.
"Nous avons été sensibilisées aux carrières scientifiques et technologiques et nous avons pu comprendre les opportunités et comment y arriver. C'est un secteur en pleine révolution, du thermique à l'électrique mais aussi des énergies propres, non genré, plein d'avenir et permettant de nombreuses ouvertures à l'international et offrant un panel de métiers très variés"
D'autres équipes gagnantes régionales de Course en Cours étaient présentes ce jeudi. Le président de l'Association est venu à la rencontre des jeunes.
Parmi les équipes, nous retrouvons la Lorraine, la Normandie et le Nord-Pas-De-Calais.
Bien sûr les filles n'ont pas manqué d'interviewer le président.
"La visite s'est terminée avec les témoignages de 6 marraines expliquant leurs parcours professionnels : on retiendra que le domaine automobile permet des carrières riches et offre de nombreuses possibilités."
Cet article a été co-écrit avec les 5 jeunes filles.
Participantes, Accompaganteur.trices, Marraines, DR, remercient toutes les personnes ayant participé à l'organisation de cet événement.
Retrouvez également les prochains événements pour l'année
.
Complément : les filles ont également remporté le concours Photo-Vidéo de la journée !
L'équipe Elles bougent Nord-Pas-De-Calais
nord-pas-de-calais@ellesbougent.com
Suivez notre actu sur les réseaux : avec le #EBnpdc