Camélia marraine Valeo : "Si vous êtes passionnée, osez les métiers d'ingénieure !"

Publié le 27 février 2017

Ingénieure Architecte Système chez Valeo, Camélia Jivan s'est confiée au site Elles Bougent. Découvrez le parcours de cette marraine passionnée par son métier et ses conseils à l'attention des futures ingénieures !

Camelia Jivan, marraine Valéo, témoigne sur son métier d'ingénieureBonjour Camélia. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours professionnel ?

Juste après le bac, j'ai intégré l'école Polytechnique de Bucarest. Ensuite, j'ai continué en Erasmus, en France. J'ai étudié à l'Université des Sciences de Lille, où j'ai fait un Master. J'ai adoré le climat et je suis restée pour poursuivre ma carrière professionnelle.

Quand vous étiez petite, qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?

J'ai toujours voulu être ingénieure depuis l'âge de 12 ou 13 ans. Cela peut paraître bizarre, mais j'étais une petite fille qui construisait des voitures pour ses poupées. Mon père est ingénieur et mon frère a suivi exactement le même parcours. D'un point de vue statistique, les femmes qui empruntent cette voie sont souvent issues d'une famille d'ingénieurs.

Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées au cours de votre formation ?

Quand je suis arrivée en France, ma principale difficulté a d'abord été la langue. Ensuite, j'ai vraiment eu du mal à faire un choix pour m'orienter vers un domaine ou un autre. J'avais intégré une école d'ingénieures et le métier d'ingénieure est tellement vaste ! Après plusieurs essais, j'ai opté pour la gestion de l'énergie électrique.

>> A lire aussi : Camélia de Valeo raconte la 1ère édition du Challenge InnovaTech

"Je construis quelque chose pour préparer le monde de demain"

Pouvez-vous nous expliquer quelle est votre mission au sein de Valeo ?

Je fais partie d'une équipe de 20 personnes au sein d‘un pôle d'innovation, qui équipe des véhicules de démonstration avec des technologies Valeo. Nous ajoutons des systèmes Valeo sur des voitures classiques pour augmenter le potentiel de nos technologies. Je suis la seule femme ingénieure de l'équipe. J'adore l'innovation et c'est pour cela que je me suis engagée avec Elles bougent dans le Challenge InnovaTech !

Quel est l'aspect de votre métier qui vous passionne le plus ?

Ce qui me passionne le plus dans mon métier, c'est l'aspect de "défi" et l'impression que nous construisons quelque chose pour préparer le monde de demain. Par exemple, nous sommes impliqués dans des missions de limitation des émissions de CO2 visant à réduire l'impact de l'industrie automobile sur l'environnement.

Quelle est votre journée-type ?

C'est la particularité de mon travail et ce que j'aime par-dessus tout : je n'ai pas de journée-type ! Je peux être à mon bureau, faire des présentations, travailler au laboratoire, mais aussi être amenée à conduire des véhicules, etc.

Est-ce que vous voyagez régulièrement ?

Je suis souvent en déplacement. Je participe à des conférences et présente des projets et j'ai aussi des rendez-vous avec nos fournisseurs.

"comprendre pourquoi, en 2017, il n'y a pas plus de femmes ingénieures"

Pour quelle(s) raison(s) êtes-vous devenue marraine Elles Bougent ?

Je voulais comprendre. Quelles sont les raisons, en 2017, pour qu'il n'y ait pas plus de femmes dans le milieu industriel ? Je trouve cela dommage et j'ai envie de faire mieux connaitre nos métiers aux femmes.

Selon vous, quelles sont ces raisons qui bloquent les étudiantes à suivre cette voie ?

Je pense qu'elles ont peur. J'ai l'impression que l'environnement familial est pour beaucoup dans le choix des jeunes filles. Cela vient du manque d'information des parents sur ce métier et du fait aussi que, depuis le collège et le lycée, les enseignants n'ont pas toujours toutes les connaissances de ce milieu pour donner la bonne direction aux filles, qui sont douées en maths et en physique. Il est dommage d'avoir des compétences dans les matières scientifiques et prendre une voie différente, parce qu'on n'a pas eu toutes les informations à temps pour faire le bon choix.

Avez-vous un message à faire passer aux jeunes filles qui nous lisent ?

Je leur dis que si elles ont un peu peur, ce n'est pas grave. Cela se travaille. La famille, les marraines, les équipes enseignantes peuvent les aider à changer cela. Par contre, le fait d'être douée en maths, ça ne s'invente pas ! Si vous êtes passionnée, osez les métiers d'ingénieure, vous ne le regretterez pas !

En savoir plus sur le partenaire

Valeo