Publié le 3 septembre 2019
Découvrez le portrait de Bettina Hortal, Cheffe de Pôle des Délégations Territoriales au sein de GRTgaz, qui nous présente son parcours, à l'occasion de la journée "Elles Bougent pour l'Energie".
Bonjour Bettina. Pourriez-vous nous présenter la fonction que vous exercez actuellement au sein de GRTgaz ?
Je suis actuellement Cheffe de Pôle des Délégations Territoriales à GRTgaz, leader européen du transport de gaz, qui entretient et développe la majeure partie du réseau de transport de gaz naturel français avec 32 000 km de canalisations enterrées. Nous sommes 3 000 salarié.e.s en charge d'assurer la sécurité énergétique et toutes les missions de service public pour garantir la continuité d'alimentation des consommateurs finaux (sites industriels, entreprises, collectivités et particuliers), tout en préservant l'activité des territoires, les paysages et la biodiversité. Depuis plusieurs années, nous préparons aussi l'avenir et nous impulsons des projets nouveaux autour des gaz renouvelables en accompagnant les filières, qui expérimentent des technologies innovantes sur les gaz renouvelables (biométhane, pyrogazéification, power to gaz...).
Quel est votre parcours professionnel ?
Ingénieure génie civil de formation, j'ai 24 ans d'expérience en management d'équipes et de projets gaziers à dominantes majoritairement techniques. Depuis un an, j'ai rejoint le Domaine Stratégie Affaires Publiques et Territoires. Mon métier de Cheffe de Pôle consiste à manager les 4 équipes de « Délégations Territoriales » en charge de l'influence et du lobbying, pour nous positionner comme animateur des filières émergentes gaz en territoires. Le pôle que je pilote a notamment pour rôle de promouvoir la place du gaz dans la Transition Énergétique, de développer les nouveaux usages du gaz (notamment autour de la mobilité), de nouer des partenariats, de multiplier les collaborations et de favoriser l'émergence des gaz renouvelables. Ces équipes ont pour ambition d'être le trait d'union entre les différentes énergies dans les territoires, tout en conservant un rôle premier d'écoute de nos parties prenantes pour conforter notre ancrage.
>> En savoir plus sur la journée "Elles Bougent pour l'énergie"
Quelle est la particularité de votre métier et en quoi est-il en lien direct avec la Transition énergétique ?
Ces missions d'influence, de lobbying et de mise en relation représentent un tout nouveau métier pour moi : moins technique et beaucoup plus engagé dans la Transition Énergétique. Nous contribuons ainsi directement à apporter des solutions d'avenir pour accompagner les territoires dans leur transition, tout en favorisant le développement des usages et des gaz renouvelables. Ce métier est aussi l'occasion de résorber le déficit de connaissances sur les avantages du gaz, d'améliorer son image et de faire tomber des stéréotypes, par une pédagogie et une communication adaptée. C'est enfin une formidable opportunité que d'être une actrice engagée - avec toutes les équipes GRTgaz - dans cette révolution verte pour mettre nos infrastructures et nos savoir-faire au service de nouvelles ambitions et politiques énergétiques. Et c'est une belle preuve qu'un diplôme d'ingénieur mène à tout… et qu'une multiplicité de métiers et de carrières vous attendent dans l'Énergie !
Pourquoi avoir décidé de rejoindre le secteur de l'énergie, et plus particulièrement celui les infrastructures gazières ?
Pour le sens, l'utilité et la contribution à une œuvre commune, pour le côté « continuité de service en toute sécurité » de nos missions, tout en étant attentive à préserver l'environnement et à porter une vraie attention à nos parties prenantes et à nos clients en territoires. Pour moi, le secteur de l'énergie a toujours été initiateur de grandes évolutions auxquelles je suis fière d'apporter ma contribution : accès à l'énergie pour tous à un moindre coût, défis environnementaux, lutte contre le changement climatique et transition énergétique. Et c'est aussi un secteur en mutation perpétuelle, avec de nouveaux métiers, de nombreux défis et de nouvelles manières de construire, de transporter, de commercialiser et de communiquer. Bref, un secteur qui a besoin d'hommes et de femmes compétent.e.s, passionné.e.s et engagé.e.s.
Que pensez-vous de la place des femmes dans le secteur de l'énergie, où elles représentent moins 30% des effectifs ?
Personnellement, je ne me suis jamais posée de questions ! J'ai toujours été attirée très jeune par les grands projets d'aménagement. J'ai donc choisi une option très terrain - Génie Civil et Urbanisme à l'INSA de Lyon - même si nous n'étions que 15% de filles dans ma promotion… Ensuite, durant les 10 premières années, j'ai souvent été la première ou la seule femme dans des équipes 100% masculines, que ce soit sur chantier, sur projet ou en exploitation. Franchement, j'ai toujours été très bien intégrée, accueillie avec bienveillance, formée par les plus anciens et encouragée à prendre de nouvelles responsabilités.
Selon vous, quelles sont les avantages pour les entreprises de recruter davantage de femmes pour apporter plus de mixité dans leurs équipes ?
Aujourd'hui, dans nos métiers étroitement liés à la Transition Énergétique, notre force, en tant que femmes, c'est de pouvoir varier les postes et les expériences, en choisissant aussi de les exercer différemment, en y associant des profils disruptifs, qui n'ont pas le même parcours, ni surtout la même vision, pour ne pas essayer de se mouler, ni de copier ou de reproduire les mêmes solutions. Le secteur gazier est actuellement à un vrai tournant. Il a déjà de nombreux atouts, mais aussi de formidables défis à relever dans les 10 prochaines années, avec l'émergence des gaz renouvelables, et c'est un secteur qui a besoin de tous les talents, dont 50% sont des femmes ! En tant que marraines, nous sommes donc encore plus motivées à y attirer de nouveaux et nombreux talents féminins…
Comment votre entreprise GRTgaz s'engage-t-elle pour féminiser ses effectifs ?
A GRTgaz, nous ne sommes que 23% de femmes, mais nous visons 35% de féminisation sur nos recrutements. Personnellement, j'ai choisi cette entreprise pour la richesse et la variété de métiers qu'elle permet d'exercer. En 24 ans, j'ai ainsi alterné 7 métiers très différents, certains très techniques et sur le terrain (cheffe de projet canalisation, coordinatrice travaux sur stations de compression, directrice de projets en exploitation), d'autres métiers plutôt supports (analyste à la Stratégie, cost control, puis responsable des investissements à la direction Financière), puis 2 postes de management d'équipes (responsable d'un pôle de 43 Directeurs de Projets, dont 30% de femmes, et responsable des Délégations Territoriales).
Comment avez-vous vécu ces différents changements de postes au cours de votre carrière ?
À chaque changement de poste, j'ai eu un mélange d'impatience et d'énergie nouvelle. Il n'y a aucune différence dans le fait que nous soyons une femme ou un homme. Il suffit d'avoir confiance dans sa capacité à s'adapter et à travailler pour y arriver. Chaque nouvelle promotion est alors un défi. Je sais que je vais beaucoup apprendre et aussi beaucoup donner en retour, car il ne faut jamais croire tout savoir, mais au contraire avoir l'honnêteté et la sincérité de le reconnaître. Personnellement, j'ai toujours adoré les postes « avec une page blanche » à écrire ou à remodeler suite à des nouvelles missions. Et dans le secteur de l'Énergie, on est servis !
Quel message souhaiteriez-vous adresser aux jeunes filles, qui hésiteraient à s'engager dans les filières/carrières scientifiques et techniques, et dans le secteur de l'énergie en particulier ?
J'aimerais juste leur dire qu'il ne faut pas hésiter, qu'il faut oser et foncer, car elles y ont toute leur place et de formidables carrières scientifiques, technologiques et environnementales les y attendent ! Ma conviction, c'est que pour s'engager dans les filières/carrières scientifiques et techniques : il suffit juste d'y croire, de le vouloir et de ne surtout pas s'autocensurer. Soyez ambitieuses et osez !
Comment les marraines Elles Bougent peuvent-elles s'engager pour les encourager à se diriger vers ces métiers passionnants ?
Nous, les marraines Elles Bougent, nous avons de l'énergie à revendre ! Nous sommes là pour vous encourager. Nous sommes autant de rôles modèles variés, nous partageons toute l'année nos témoignages et nos exemples de carrières réussies, tout en conservant des parcours de vie équilibrés pour déclencher des vocations :) Par exemple, on me pose encore très souvent la question de l'adéquation entre vie professionnelle et vie personnelle : non seulement c'est possible, mais c'est épanouissant et énergisant !
Et en tant que qu'ingénieure ET manageure d'équipe ?
Oui, être ingénieure, manageure, mère de deux grands adolescents et engagée dans une vie associative riche, non seulement c'est possible, mais c'est surtout passionnant ! ! Foncez ! Et dans l'énergie, Oui, tous nos métiers sont passionnants. Ils sont au cœur de l'actualité, ils sont utiles, ils participent à changer le monde de demain, à concrétiser la Transition Énergétique et ils se conjuguent très bien au féminin !
J'ai un dernier message à partager avec vous : "je travaille à être heureuse et épanouie dans tout ce que j'entreprends : c'est le plus beau des métiers ! Mon second conseil, c'est de vous engager au quotidien et de le faire pleinement".