Speed Meeting pour une journée "femmes et mathématiques"

  12 mai 2023, de 13h00 à 14h30 ajouter à votre agenda
  Lycée Gustave Eiffel à Gagny

Nous cherchons des femmes ayant fait ou faisant des études à forte composante mathématique ou informatique pour participer à un speed-meeting et témoigner devant des lycéennes ou des collégiennes.Chaque speed-meeting se déroule pendant une journée « filles, maths et informatique : une équation lumineuse », organisée par les associations Animath et
femmes et mathématiques et la Fondation Blaise Pascal dont vous trouverez un descriptif ci-dessous :

Quels sont nos objectifs ? Permettre aux participantes de :
- repérer les stéréotypes sociaux de sexe pour s'en affranchir ;
- découvrir des modèles d'identification accessibles ;
- mieux connaître les métiers des mathématiques, de l'informatique, le secteur du numérique.

Durant une journée organisée en présentiel, 120 collégiennes et/ou lycéennes vont :
- découvrir et se familiariser avec un établissement d'enseignement supérieur,
- suivre une conférence de mathématiques ou d'informatique donnée par une jeune chercheuse,
- participer à un atelier sur les stéréotypes sociaux de sexe en lien avec les maths et l'informatique ou sur les métiers des mathématiques et de l'informatique,
- rencontrer des femmes travaillant en lien avec ces disciplines,
- intervenir dans une pièce de théâtre-forum interactive qui met en scène une lycéenne à l'heure des choix d'orientation.

Le speed-meeting, auquel vous êtes conviée à participer activement, permet des rencontres entre les lycéennes et des femmes scientifiques. Ces dernières viennent pour témoigner de leur expérience et de leur parcours (études, profession, lien entre vie privée et vie professionnelle).

Chaque témoin rencontre 5 groupes de lycéennes. Chaque rencontre dure 15mn, chaque groupe est constitué d'environ 10 lycéennes/collégiennes.
Le format typique d'une rencontre commence par une présentation, par la témoin, de son parcours et de comment/pourquoi elle l'a construit (par passion pour l'informatique dès le berceau, ou par accumulation de hasards et de choix… -- une bonne idée est de partir du moment où on était soi-même lycéenne, au même âge que ses interlocutrices), de sa vie au quotidien (les études, les difficultés, mais aussi les autres activités), ce qui permet ensuite de lancer un échange avec des questions des lycéennes.


L'établissement


Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.