La région organise une
Mini entreprise S dans ses locaux à Lyon le vendredi 17 janvier prochain avec
3 classes de seconde. Entreprendre pour apprendre sera à la manoeuvre, accompagné d'une
quinzaine de professionnels.
L'objectif est d'enrichir notre réflexion sur la meilleure manière de convaincre ces jeunes de se former dans ces métiers scientifiques et techniques (sous jacente la question de la représentation féminine).
----------------------
Rôle et posture du professionnel/mentor :
Ces professionnels accompagnent un groupe de 6 ou 7 jeunes dans leur réflexion sur la thématique imposée pendant la journée entière (8h30/17h). Nous ne recherchons pas l'expertise mais la bienveillance (comme vous pouvez imaginer, nous sommes sur un niveau seconde et une réflexion d'une seule journée).
Intérêt pour les publics
Pour les jeunes, cette démarche leur permet de se mettre en situation d'acteur, de créer, de se projeter dans le monde professionnel, d'échanger avec un professionnel.
Pour le professionnel, le mentor, la démarche permet de faire bénéficier de son expérience pour permettre aux jeunes de grandir, d'acquérir des codes de l'entreprise, d'appréhender le fonctionnement d'une entreprise, parfois de changer de regard sur son activité ou sur celui des jeunes, de partager avec des potentiels futurs collègues.