Invitation étudiantes - Lancement du collectif IndustriELLES pour féminiser l'industrie

  23 mai 2023, de 9h00 à 11h00 ajouter à votre agenda
  Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Invitation etudiantes

inscription

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence en procédant à votre inscription sur cet évènement et d'envoyer un email à presse@industrie.gouv.fr

Le collectif industrielles

IndustriElles est une initiative qui a pour objectif de mobiliser les hommes et les femmes de l'industrie pour qu'ils agissent en faveur de la mixité du secteur industriel.

Le collectif IndustriELLES vise à changer l'image de l'industrie auprès des jeunes filles et des femmes et à les attirer dans ce secteur. Il a été relancé le 8 mars 2023 par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, dans la continuité de l'initiative éponyme créée par Agnès Pannier-Runacher.

Le collectif recrute aujourd'hui de nouveaux profils, femmes et hommes, techncien(nes) ou cadres supérieur(e)s, sur tout le territoire national, afin de devenir porte-parole dans les médias ou sur les réseaux sociaux, de devenir mentors auprès de jeunes filles, ou de contribuer au partage de bonnes pratiques en matière de mixité femme / homme.

RAPPROCHER LES FEMMES DES MÉTIERS DE L'INDUSTRIE

Le Conseil de la mixité et de l'égalité professionnelle dans l'industrie a été créé le 5 mars 2019 au sein du Conseil national de l'industrie (CNI).

Ce conseil a pour objectif de mettre en œuvre un programme d'actions concrètes pour augmenter le nombre de femmes dans l'industrie, faciliter leur accès à des fonctions de responsabilité, ainsi qu'à des fonctions opérationnelles et de R&D où elles sont statistiquement peu représentées.

Le 11 octobre 2019, a été présenté un plan d'actions élaboré par le Conseil de la mixité et de l'égalité professionnelle dans l'industrie qui s'articule autour de trois axes : l'éducation, l'orientation et la gestion des carrières, et a lancé un appel à toutes les femmes et à tous les hommes de l'industrie pour qu'ils participent à la mise en œuvre de ce plan d'action.

En parallèle, Agnès Pannier-Runacher, alors ministre chargée de l'Industrie, a lancé le Grand Défi IndustriElles à destination des femmes pour constituer, en un an, un collectif d'au moins 1 000 femmes impliquées dans la mise en œuvre de ces différentes actions.

De nombreux acteurs se sont engagés dans ce Grand défi : Alliance Industrie du Futur, l'entreprise Bouge ta boîte, Bpifrance, 100000 entrepreneurs, le Cercle InterElles, la CFE-CGC, la CFDT, la fondation CGénial, les Chambres de Commerce et d'Industrie, la CPME, l'association Elles Bougent, l'Agence pour L'entreprenariat Féminin, FCE France, l'association Femmes Ingénieurs, l'association Femmes&Sciences, France Industrie, le GIFAS, le MEDEF, le METI, Syntec Ingéniérie, l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le magazine L'Usine Nouvelle.

Adresse

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - 139, rue de Bercy, Paris 12

Moyens d'accès :
Bus : lignes 24, 87 arrêt "Ministère de l'Économie"
Métro :

  • lignes 6, 14 station "Bercy"
  • lignes 1, 14 station "Gare de Lyon"
  • RER : A et D station "Gare de Lyon

En raison des mesures de sécurité imposées, une pièce d'identité (originale) et votre badge (en version papier ou digitale) vous seront demandés.
Pour faciliter votre accès au ministère nous vous recommandons de venir, si possible, sans bagages.

En savoir plus sur les partenaires

Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
STMicroelectronics

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.