Gaming4Women : Tournoi & Conférence

  28 octobre 2023, de 10h00 à 22h00 ajouter à votre agenda
  Country Hall Liège

Gaming4Women : Tournoi & Conférence

Elles Bougent Belgique recherche une marraine pour venir partager son expérience lors d'un événement récréatif le samedi 28 octobre à Liège (Belgique).

En parallèle d'un tournoi de eGame 100% féminin, des mini débats/interviews seront organisés pour inspirer les jeunes filles à suivre des parcours STEM, à mettre de côté les préjugés et à prendre leur place dans les milieux numériques (souvent trop étiquetés "masculins").

Vous êtes une marraine Elles Bougent et vous avez envie de partager votre expérience, votre passion, vos convictions ?

Contactez-moi pour participer à cet événement ! belgique@ellesbougent.com

-------

Note d'intention des organisateurs

Au sein de l'événement bi-annuel la “Louvard Game”, notre projet est d'intégrer un tournoi 100% féminin en parallèle des tournois habituels.

La Louvard Game est un événement esport pour amateurs et professionnels regroupant plus de 300 joueurs durant 2 jours, pour s'affronter sur divers jeux. Ce tournoi aura lieu durant la Louvard Game d'octobre 2023 et sera retransmis en live mais sera également édité sous forme de capsules pour diffusion large après l'événement. Il se déroulera sur le jeu “Valorant”, qui est un jeu assez apprécié par la gente féminine (l'objectif étant d'inclure un maximum de participantes et de spectateurs/trices).

Ce tournoi sera également ponctué de conférences, témoignages et débats dont la thématique sera “La place des femmes dans le milieu de l'esport et du digital”. Cette conférence sera l'occasion de mettre en avant des personnalités du milieu, qui pourront partager leur parcours et leur vision de cette problématique (la

sous-représentation, le tabou, le sexisme, les idées préconçues). Proposer des exemples de carrière et faire bouger les lignes en termes de représentation dans le milieu du digital et des domaines sous-jacents : informatiques, sciences, etc.

Objectifs de l'événement

Imperium Esport s'est associé à Learnence pour développer un concept (produit) pour l'intégration des femmes dans le gaming/esport. Le produit est un tournoi esport 100% féminin accompagné d'une conférence “La place des femmes dans le milieu de l'esport et du digital” et d'une campagne de diffusion dans l'écosystème des ICC grâce à la captation de l'événement. Le projet a pour objectif de tester ce concept au sein de la ‘Louvard Game'.

Si il y a pratiquement autant de femmes qui jouent aux jeux vidéo que d'hommes, celles-ci ne sont que très peu représentées sur la scène esportive compétitive. Cette sous-représentation est notamment due à une culture à dominante masculine au sein du secteur, qui peut créer une forme de répulsion à l'idée de s'investir de façon compétitive.

Le tournoi aura pour objectif de créer un espace inclusif, sain et sûr pour les joueuses, afin de leur donner l'opportunité et l'envie de s'intégrer au milieu de l'esport.

Ce tournoi sera aussi l'occasion de mettre en avant ce sujet auprès des médias. Cet événement sera donc une véritable occasion d'augmenter la visibilité des femmes dans ce milieu et des possibilités de carrière en son sein.

La conférence sera une occasion de créer un espace de réflexion sur l'intégration des femmes dans l'esport. Les softskills développés par la pratique du jeu vidéo compétitif n'étant plus à prouver, ce thème est un véritable enjeu démocratique d'égalité citoyenne. En permettant à divers expertes et experts du milieu de se prononcer, l'objectif principal sera de ressortir avec des idées concrètes et des témoignages marquants qui ouvriront de nouvelles portes aux joueuses.

Approche :

L'approche choisie sera celle de l'empowerment. En créant un événement compétitif spécifiquement dédié aux joueuses, cet événement vise à faire naître l'idée qu'une carrière dans l'esport est envisageable et que les compétences que cette passion permet de développer peuvent s'appliquer à d'autres domaines des industries culturelles et créatives. Pour développer ce nouveau prototype en facilitant la mise en place de cette approche, nous nous servirons d'un environnement déjà mis en place : la Louvard Game. Fort de ses nombreuses

éditions précédentes, cet événement est un cadre solide qui nous permettra de réellement tester la méthodologie empowerment que nous voulons mettre en place pour ce nouveau projet.

Le tournoi sera ouvert à toutes les joueuses qui veulent en faire parƟe, amatrices ; semi-pro et professionnelles. Cette approche d'ouverture est l'occasion de mettre en avant des joueuses de talent qui seraient encore méconnues, mais également de permettre à d'éventuelles joueuses amatrices, décideuses de se lancer dans le secteur, de faire la rencontre de joueuses déjà intégrées. Cette approche traduira plusieurs objectifs, notamment rendre aux femmes la visibilité et la place qu'elles méritent au sein de cette industrie culturelle, mais également faire naître des vocations.

La conférence passera par une approche centrée sur les role models. En invitant des personnes présentes dans le milieu de l'esport et de ses à-côtés (streaming, influence, compétition, …) l'objectif est de partager des discours inspirants et de mettre en avant des modèles de réussite ou d'inclusion. Ces conférences seront retransmises sur différents canaux médiatiques afin de promouvoir ces discours auprès du plus grand nombre, mais également afin de contribuer à la mise en

lumière des femmes qui réussissent à trouver leur place dans ce milieu.Cette approche d'empowerment permettra de créer une inclusion multifacette.

La dernière dimension de ce projet, qui correspond à sa mise en avant médiatique, sera une occasion de partager notre vision au plus grand nombre. Notre partenaire Learnence sera chargé de capter l'événement dans son ensemble afin de pouvoir le diffuser en direct et de créer diverses capsules vidéos qui pourront ensuite être utilisées afin de mettre en avant les discours diffusés pendant cet événement. L'un de nos objectifs est de voir ces capsules diffusées au de l'écosystème ICC en Belgique, afin de faire la promotion de la place des femmes dans le monde professionnel de l'IT au travers du gaming.

Le challenge :

Le milieu des joueurs de jeux vidéo est un vivier de talents, d'autodidactes et de passionnés. La mise en place d'un tournoi entièrement féminin est l'occasion de mettre en avant ces joueuses et leurs compétences. Ce tournoi peut également être une occasion pour des recruteurs de partir à la rencontre de ces joueuses et

des compétences qu'elles développent en se passionnant pour les jeux vidéo (et ses à-côtés). L'objectif est également d'aider les joueuses à mettre en avant leurs compétences et de leur offrir des outils permettant de traduire ces compétences sur le milieu du travail.

La conférence sera tournée vers les entreprises et les partenaires présents afin de les aider à mettre en place des processus d'inclusion des femmes dans le milieu de l'esport mais également à valoriser les compétences des joueuses au sein de leurs activités.

A la suite de Manpower et de leur “Gaming Skills Translator” (https://www.manpowergroup.be/gaming-experience-fr.html), cette conférence et ce tournoi seront deux outils permettant de mettre en avant les compétences numériques ainsi que les softskills développés par les joueuses. A l'aide d'une communication à long terme, cet événement sera l'occasion d'offrir de la visibilité à la place des femmes dans ce milieu.

Inscription

Vous souhaitez participer à cet événement ? Inscrivez-vous rapidement ci-dessous, vous serez ensuite contacté·e par l'association qui vous tiendra informé·e.

Cet événement est réservé aux marraines, marraines indépendantes, marraines internationales, pilotes opérationnels et pilotes opérationnels locaux.

Vous devez être connecté·e pour pouvoir vous inscrire.

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.