Escape Game Elles bougent x UTT

  01 juillet 2024, de 13h30 à 16h30 ajouter à votre agenda
  Troyes

Le lundi 1er juillet après-midi, dans le cadre du stage d'immersion Égalité des Chances, se tiendra à l'UTT la 1ère édition d'un escape game Elles bougent x UTT imaginé et réalisé par une élève ingénieure en 3ème année, Capucine Room. Les 65 élèves des 5 lycées aubois partenaires (Chrestien de Troyes, les Lombards, Marie de Champagne, Edouard Herriot et Joliot Curie de Romilly sur Seine), répartis en 10 équipes de 6 élèves seront accompagnés par un étudiant tuteur pour découvrir l'UTT d'une nouvelle façon. Ils participeront ensemble à 3 ateliers interactifs sur les 9 proposés et animés par des enseignantes-chercheuses marraines Elles bougent, des étudiants et des personnels de l'UTT :
Madame Nada Matta expliquera le fonctionnement de Google en établissant un parallèle ludique avec les colonies d'abeilles,
- Madame Myriam Lewkowicz animera un atelier sur la prise de décision en entreprise,
- Madame Alice Yalaoui mettra en compétition 2 équipes sur les méthodes d'optimisation des tâches sur trois machines,
- Madame Estelle Deloux sensibilisera les lycéens à l'importance de la maintenance avec un quiz,
- Madame Léa Le Joncour leur ouvrira les salles du laboratoire LASMIS - Laboratory of Mechanical & Material Engineering,
- Madame Amélie Pintat expliquera les études et modalités d‘admission à l'UTT,
- Madame Loubna Echajari organisera un jeu sur les interactions humaines en entreprise,
- Mesdames Audrey Morel et Emilie Colas présenteront les Projets Etudiants à travers un memory et des jeux de logique
Et des étudiants tuteurs partageront leur retour d'expérience de leur vie étudiante avec leurs études, leurs activités festives, sportives et associatives et leur quotidien.

Ces ateliers visent à sensibiliser les élèves aux études et carrières scientifiques en leur faisant découvrir la diversité des domaines de l'ingénierie et des sciences ainsi que les parcours de formation possibles. En outre, ils permettent de montrer concrètement le métier d'enseignante-chercheuse, de susciter des vocations et de déconstruire les idées reçues en démontrant que les femmes ont toute leur place dans les filières scientifiques.

Pour encourager le challenge de l'escape game, les équipes recevront un indice en réponse à une énigme à la fin de chaque atelier. Ces indices devront être assemblés et complétés par un mot manquant pour reconstituer la citation complète de femmes inspirantes : Marie Curie, Katherine Johnson et Simone Veil. Une restitution finale permettra de mettre en lumière ces parcours de femmes et célébrer la mission de l'association Elles bougent, soutenue par l'UTT : encourager + de mixité dans les études et carrières scientifiques et techniques.

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.