21 novembre 2023, de 19h00 à 20h30 ajouter à votre agenda
web-conférence Teams
Nous vous avions proposé en 2021 la conférence intitulée Les Origines des Inégalités entre les Sexes animée par l'antropologue Marie Serre et en 2022 C'est quoi le(s) Féminisme(s) ? animée par Julie Marangé cofondatrice de Feminists In The City.
Pour cette 3e conférence, nous vous proposons de découvrir et de comprendre les origines de la masculinisation de notre langue et ses impacts sur nos métiers.
Saviez-vous, qu'il y a 400 ans :
Mais alors, pourquoi ces mots ont-ils disparu, pourquoi la grammaire a-t-elle changée, et qui l'a décidé ?
Quel est l'impact de cette "masculinisation" de la langue sur notre façon de penser ? En particulier pour les femmes ? Y a-t-il un lien avec l'accès des jeunes filles à nos secteurs et métiers ?
Alors que l'écriture inclusive fait débat, nous découvrirons qu'il y a de nombreuses façons de parler de façon inclusive avec nos mots actuels. Mais d'ailleurs pourquoi certain·es sont pour et d'autres contre ?
Eliane Viennot nous fera l'honneur d'animer cette web-conférence. Elles bougent échangera avec elle pour savoir ce que nous pouvons faire.
Professeuse émérite de littérature de la Renaissance, Eliane Viennot a enseigné la langue et la littérature française dans les universités de Washington (Seattle, USA), de Nantes, de Corse, de Saint-Etienne, et elle a été membre senior de l'Institut universitaire de France de 2003 à 2013.
Spécialiste de Marguerite de Valois et d'autres femmes d'Etat de la Renaissance, elle s'intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée.
Militante féministe depuis les années 1970, elle s'est notamment investie dans les campagnes pour le droit à l'avortement, pour la parité, et pour l'institutionalisation des études féministes (ou «de genre»). Elle travaille également aux retrouvailles de la langue française avec l'usage du féminin.
Eliane est également autrice de nombreux ouvrages tel que :
Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.