Le 29 novembre prochain, les associations UPSTI et Elles bougent organisent ensemble la 6e édition de la journée "Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin", dans 300 collèges et lycées partout en France, dans les régions d'Outre-Mer et à l'étranger.

Avec 300 établissements scolaires inscrits, la journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin 2018 démontre qu'elle répond aux attentes des collèges et lycées.
L'objectif de cette journée est de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures, mais aussi de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation.
Les SI au Féminin ont également pour ambition de susciter des vocations pour des métiers d'avenir dans l'industrie, sources d'innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité.
Partagez la passion de votre métier
Aucun temps de préparation spécifique ou compétence particulière n'est demandé pour participer. Juste l'envie de consacrer 2-3 heures, avec d'autres marraines, à donner le goût des métiers scientifiques aux jeunes filles pour les aider dans leur orientation et faire tomber les clichés.
Parlez-en autour de vous ! Il n'est pas nécessaire d'être marraine Elles bougent pour participer. Il suffit d'avoir une formation supérieure scientifique et technique. Faites passer l'invitation à vos collègues, camarades de promo, votre réseau...
Retour sur l'édition 2017
Nous comptons sur vous !
Pour la journée du 29 novembre, nous recherchons plus de 1 500 intervenantes pour témoigner de leurs parcours et expériences professionnelles devant plus de 17 000 collégiennes et lycéennes, dans toutes les acadélies de France métropolitaine, dans les régions d'Outre-mer et à l'international.
Une édition 2018 tournée vers l'international
Grâce au soutien de l'AEFE, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, 20 lycées français de l'étranger participent à cette 6e édition.
De Cali à Mexico, en passant par Dubaï, Kiev ou encore Niamey, nous recherchons des volontaires pour sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et techniques.
Aidez nous à développer notre réseau de professionnelles et d'étudiantes prêtes à témoigner partout dans le monde !
Les SI au Féminin 2018 à l'international
Photo ci-contre : la journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin 2017 à Cuba
Nouveauté 2018
Cette année, nous ouvrons pour la première fois les inscriptions également à des intervenants masculins, dans la limite d'un tiers maximum en plus des intervenant.e.s. De plus en plus d'ingénieurs et de techniciens hommes sont en effet sensibles au sujet de la mixité des équipes et de la féminisation des métiers scientifiques et techniques. Ils souhaitent s'engager aux côtés des ingénieures/techniciennes pour ouvrir les portes de leurs métiers, partager leur passion et dire aux jeunes filles combien les portes de la technologie leur sont ouvertes.
>> En savoir plus sur la journée des SI au Féminin 2018
Comment participer ?
Vous êtes de formation scientifique ou technique et vous souhaitez participer à cette 6e édition des Sciences de l'Ingénieur au Féminin ?
Inscrivez-vous dans l'un des 300 collèges ou lycées inscrits aux SI au féminin 2018 sur le site de la journée, dans l'académie de votre choix :
Je participe aux SI au Féminin 2018
Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin est une journée co-organisée avec l'UPSTI, sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale.
Pour aller plus loin