Publié le 23 septembre 2019
Retour sur le vernissage de l'exposition #ImindtheLiberty, lauréate du Prix Elles Bougent au Concours Ingénieuses 2019, le 10 septembre à l'IMT Mines Albi.
Exposition pédagogique et itinérante, #ImindtheLiberty a pour objectif de transformer le regard sur les métiers scientifiques et techniques des femmes. Des doctorantes, techniciennes, enseignantes-chercheures et personnels administratifs féminins de l'école se sont prêtées au jeu de modèles, réinterprétant les postures et compositions chromatiques des 17 œuvres originelles de Toulouse-Lautrec.
Les clichés réalisés par Sébastien Pioch, photographe du studio tChiz, sont exposés en duo, les représentations photographiques contemporaines de femmes d'IMT Mines Albi faisant face aux œuvres du peintre, dans un savant mélange entre tradition et modernité. Le rendu interpelle ainsi le spectateur et lui fait prendre conscience de la beauté et de l'excellence des métiers scientifiques et techniques.
Au total, une vingtaine d'œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec sont exposées au sein de l'école d'ingénieurs, fortement engagée pour la féminisation dans les carrières industrielles. Partenaire de l'association Elles Bougent depuis 2015, l'IMT Mines Albi compte 42,3% de femmes dans ses effectifs à la rentrée 2019, alors que la moyenne nationale atteint 27% environ d'étudiantes en école d'ingénieurs.
L'intégralité de l'exposition a été dévoilée aux élèves, aux personnels et aux partenaires de l'école, le 10 septembre dernier, à l'occasion du vernissage. Les œuvres seront ensuite déplacées au musée Toulouse-Lautrec d'Albi, ce qui leur offrira une meilleure visibilité auprès d'un public plus large.
#ImindtheLiberty est une initiative de l'enseignante-chercheure Élise Vareilles, accompagnée d'Elena Cismaru, responsable emplois et carrières, à IMT Mines Albi, qui ont souhaité s'appuyer sur l'une des richesses patrimoniales de la ville et de son musée. L'exposition a remporté le Prix Elles Bougent récompensant le projet le plus original, à l'occasion du Concours Ingénieuses 2019, le 17 mai dernier, à la Maison de la RATP.
« L'aboutissement de ce projet me réjouit à un double titre : il constitue une réalisation inédite et esthétique au service de la promotion de la filière ingénieur auprès des femmes, mission dans laquelle l'école est très investie ; Il scelle aussi une collaboration originale entre deux institutions albigeoises, l'une artistique, le Musée Toulouse-Lautrec et l'autre scientifique IMT Mines Albi, autour d'une réalisation qui mêle art, science et modernité », a expliqué Narendra Jussien, directeur de l'IMT Mines Albi.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.