UNESCO : la pénurie d'ingénieurs est une menace pour le développement

Publié le 29 octobre 2010

Plus que jamais, le monde a besoin de solutions innovantes en matière d'ingénierie pour affronter les grands défis, de la pauvreté au changement climatique. Or, de nombreux pays constatent une baisse du nombre de jeunes, de femmes en particulier, dans les écoles d'ingénieurs, selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) publié vendredi.

Cette baisse des effectifs menace d'affecter les capacités futures en matière d'ingénierie, notamment dans les pays en développement où la fuite des cerveaux constitue un problème supplémentaire, ajoute ce rapport intitulé « Engineering: Issues, challenges and opportunities for development » et qui s'appuie sur les contributions de plus de 120 experts du monde entier.

Alors que se rapproche la date butoir de 2015 pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU (OMD), il est « vital que nous prenions la pleine mesure du pouvoir de l'ingénierie afin de faire la différence dans le monde en développement », affirme la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, dans l'avant-propos du rapport.

On estime ainsi qu'environ 2,5 millions de nouveaux ingénieurs et techniciens seront nécessaires pour la seule Afrique subsaharienne si la région entend atteindre l'Objectif du Millénaire pour le développement relatif à un meilleur accès à l'eau potable et à l'assainissement. Dans le même temps, les experts prédisent que le marché mondial lié à la recherche de solutions pour faire face au changement climatique ? tels que des produits à basse teneur en carbone ou les systèmes d'énergie renouvelable ? atteindra rapidement 1.000 milliards de dollars et qu'il continuera de croître. [...]

» Retrouvez la suite de l'article sur le site de l'ONU.

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.