Publié le 6 avril 2017
Le vernissage de l'exposition "Technologie, nom féminin" s'est déroulé le mardi 21 mars sur le campus parisien d'Arts et Métiers, en présence de Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'Industrie, au Numérique et à l'Innovation.
A travers le travail réalisé par la photographe Marion Gamblin, les 18 portraits d'élèves ingénieures rappellent que les femmes ont toute leur place dans le milieu industriel.
Pour Clothilde Le Treste, étudiante d'Arts et Métiers et marraine au sein de l'association Elles Bougent, photographiée devant le Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement dans le cadre de l'exposition : « le métier d'ingénieur est, à mes yeux, essentiel pour faire avancer les problématiques sociales et environnementales ».
De la robotique à la cosmétique, en passant par la biomécanique, l'aéronautique ou encore la réalité virtuelle, une large diversité de métiers et de secteurs d'activité se présentent aux jeunes diplômées des écoles d'ingénieurs.
L'objectif de cette exposition photos est de susciter des vocations pour relever les défis de l'industrie du futur.
Présent au vernissage de l'exposition "Technologie, nom féminin", le 21 mars à Arts et Métiers, Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'Industrie, au Numérique et à l'Innovation, a tenu à saluer cette initiative.
« Je voudrais bien sûr saluer les Arts et Métiers ParisTech qui nous accueillent ici, saluer surtout l'initiative qui est la leur de mettre en avant cet enjeu extrêmement important auquel nous sommes confrontés, qui est celui de répondre à des clichés : l'idée finalement que l'industrie serait réservée presqu'aux hommes. Comme s'il n'y avait pas de place pour les femmes, à la fois dans le développement industriel et aussi bien sûr dans les enjeux industriels, que nous avons à relever », a déclaré le Secrétaire d'Etat.
« Il était naturel qu'un établissement comme le nôtre s'intéresse aux questions d'égalité des chances et de mixité dans l'industrie, a ajouté Laurent Champaney, directeur général d'Arts et Métiers. Il est particulièrement important que, sur cette cause-là, l'enseignement supérieur et le monde industriel travaillent main dans la main. Quand on se met à créer des produits, on intègre tout de suite des femmes et des hommes, qui auront les bonnes sensibilités pour que le produit réponde aux attentes de la société ».
« A travers "Technologie, nom féminin", nous avons donc la volonté que ces 18 femmes technologues soient en quelque sorte des Role Models qui inspirent les plus jeunes et tordent le cou aux idées reçues », a précisé Florence Barnier, chargée de mécénat et déléguée à l'égalité des chances sur le projet TNF à Arts et Métiers, et Vice-Présidente Relations Écoles au sein de l'association Elles Bougent.
Du 21/03/2017 au 30/05/2017 sur le campus parisien d'Arts et Métiers - Entrée libre
Puis "Tour de France" de l'expo photos.
Pour tout renseignement ou pour organiser une visite de groupe, contactez Florence Barnier : Florence.barnier@ensam.eu
Adresse : 151 boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Site internet : http://technologienomfeminin.fr/
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.