Publié le 3 décembre 2014
C'est bien souvent à notre insu que les stéréotypes et les préjugés influencent nos conduites, même de façon inconsciente !
C'est en partenariat avec le CESI Sud Ouest, spécialiste de la formation continue des technicienn(e)s et des ingénieur(e)s, que la délégation Elles bougent en Midi-Pyrénées a organisé le 6 novembre dernier une conférence sur ce thème.
Une cinquantaine d'étudiant(e)s, ainsi que de nombreux participants, sont venus écouter le témoignage des 4marraines présentes.
Après une présentation sur la manière dont les stéréotypes influencent nos choix professionnels, participants et marraines ont échangé sur leurs expériences.
L'audience, à la fois masculine et féminine, a ainsi pris conscience que les stéréotypes sont partout, parfois inconscients, automatiques, portés par notre propre culture.
Ainsi une marraine a relaté la remarque d'une personne qui la voyant avec le foulard rose Elles bougent autour du cou (durant une manifestation) lui avait demandé si elle était hôtesse de l'air
l'idée que cette marraine soit responsable projets sur les moteurs de l'A380 chez Airbus ne l'avait certainement pas effleurée !
Cette conférence, très appréciée tant de l'auditoire que des marraines, est la première d'une série qui se tiendra régulièrement au CESI au cours de 2015. Le planning sera présenté prochainement.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.