[Sondage] "Et toi, tu voulais faire quoi plus tard?" - Journée Internationale des Filles et Femmes de science le 11 février 2022

Publié le 23 janvier 2023

11-f-vrier.medium.jpg

L'ONU a créé en 2015 la Journée internationale des femmes et des filles de science qui a lieu le 11 février de chaque année

Cette journée a pour objectif de promouvoir l'accès et la participation des femmes et des filles à la science. Elle permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée.

Les filles représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel. L'égalité des sexes, en plus d'être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d'un plein potentiel humain et d'un développement durable.

Depuis l'année dernière, Elles Bougent souhaite mettre en avant cette Journée internationale, en faisant rayonner les métiers scientifiques au féminin à travers les réseaux sociaux et notre site internet.

L'orientation des filles, encore soumise aux stéréotypes de genre !

"Les filles sont meilleures en lettres, les garçons meilleurs en maths". Ces clichés ont la dent dure.

Bien que les filles réussissent en moyenne mieux leur scolarité que les garçons, elles se dirigent, au moment des grands paliers d'orientation, vers les sections littéraires et tertiaires. En France, les filles représentent 44,9 % des terminales scientifiques, mais elles ne représentent que 29,7 % des effectifs des classes préparatoires scientifiques et 28 % des écoles d'ingénieurs.

La méconnaissance des métiers, des stéréotypes de genre très ancrés liés aux métiers scientifiques et techniques, l'influence des parents...tous ces facteurs jouent sur l'orientation des filles.

Mais de quoi rêvent les filles lorsqu'elles sont jeunes ? Et si, on montrait que les filles rêvent elles aussi à des carrières scientifiques et techniques ? Si on aidait les filles à se projeter dans ces métiers ? Et vous, vous vouliez faire quoi quand vous étiez enfant ?

Comment participer ?

Vous souvenez-vous de ce que vous vouliez faire quand vous étiez petite ? Est ce que vous saviez déjà que vous alliez devenir une femme de science ? Vos rêves se sont ils réalisés ? Ou alors vous avez poursuivi une autre voie ?

Marraines, relais, étudiantes, participez à notre sondage : "Et toi, qu'est ce que tu voulais faire plus tard ? "

Écrivez-nous en commentaire avant le jour J en une phrase ce que vous vouliez faire quand vous étiez enfant ! Que diriez-vous aujourd'hui à cette petite fille ?

Pour le 11 février 2023, nous vous préparons une belle surprise pour célébrer cette journée internationale des filles et femmes de science.

Merci de votre participation !

Vous pouvez également répondre au sondage en cliquant ici

#ellesbougentensciences

#fillesensciences #FEMMESENSCIENCEs #WomenInScience

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et tagguez - nous :

Instagram
Twitter
Facebook
LinkedIn

Rendez vous le 11 février 2023 !

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.