Publié le 12 juillet 2019
Démystifier les études d'ingénieurs, faire tomber les stéréotypes et faire connaître la multiplicité des métiers et carrières, tel était le défi d'Elles Bougent, lors de la Journée Défense et Citoyenneté, qui s'est déroulée le 9 juillet à la Caserne Pérignon de Toulouse.
Depuis plus de dix ans, l'association Elles Bougent cherche à faire évoluer les mentalités et à démontrer que les préjugés qui persistent sur ces métiers ne résistent pas à l'épreuve des faits.
Son objectif est de faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants d'ingénieures, de techniciennes et de prouver que ces métiers sont accessibles aux filles.
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), programmée ce mardi 9 juillet au Centre du service national (CSN) de Toulouse, au profit d'une centaine de jeunes toulousain.e.s, a porté ce message, à travers l'intervention et les témoignages de huit marraines Elles Bougent, toutes ingénieures dans les entreprises ORANGE, CONTINENTAL, AIRBUS, EDF ainsi que le CNES.
L'activité "défense sécurité" s'est déroulée sous forme de trois ateliers, permettant d'identifier et de lever les préjugés :
"Quiz" : sur les droits des femmes acquis au cours du 20ème siècle
"Dessine-moi un.e ingénieur.e" : il s'agit de dessiner le profil d'un.e ingénieur.e idéal.e, puis de le comparer aux dessins des autres personnes
"Le Petit Train Express" : jeux de cartes avec une dizaine de personnages dont on ne connaît que le prénom, la nationalité et le métier. Il faut choisir deux co-voyageurs en expliquant les raisons pour lesquelles on souhaiterait partager le compartiment avec eux. D'autres caractéristiques sur ces personnages sont ensuite révélées.
Dans une ambiance détendue, les marraines ont su partager leur enthousiasme et leur passion avec les jeunes, tous très attentifs et curieux.
Un grand merci à nos marraines du jour !
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.