Rencontre virtuelle et découverte passionnante au cœur d'un showroom Siemens !

Publié le 2 décembre 2020

Jeudi 26 novembre, une trentaine d'étudiantes du réseau Elles bougent ont participé à une visite virtuelle du Digital Experience Center de Siemens.

Elles bougent a introduit la séance en rappelant aux étudiantes que, malgré le confinement, l'association continue virtuellement à transmettre la passion des métiers d'ingénieures et techniciennes !

Un showroom à la pointe de la technologie

Le Digital Experience Center est un lieu emblématique implanté au cœur du plateau de Saclay, centre européen de recherche. Un MIT à la française créé par le Général de Gaulle. Ses missions consistent à guider les entreprises dans leur transformation digitale. En effet, Siemens s'appuie sur son savoir-faire dans l'industrie d'automatisation, de process et de software avec des technologies de pointe.

Pour commencer, David-Alexandre Gava, Head Talent Acquisition chez Siemens, a rappelé avec une anecdote personnelle et familiale que les stéréotypes dans les filières scientifiques et techniques apparaissent dès le plus jeune âge. Sa fille, alors âgée de 5 ans, pensait qu'il était impossible de faire le métier d'ingénieur.e car c'était un métier de "garçon". Il a donc donné trois conseils aux participantes de l'événement : "Ne pas se freiner, aller à la rencontre des role models et enfin penser aux carrières techniques décalées !" et a rappelé le devoir de mixité en entreprise. Après cette intervention réussi, Olivier Riou, directeur du Digital Experience Center, et Emily Barne, Business Développeuse et marraine Elles bougent, ont co-animé la visite virtuelle.

Le digital : un levier pour construire le monde de demain

A travers les différents espaces du centre de recherche, ils ont pu soulever plusieurs questions et apporter des conseils aux participantes. Olivier Riou, directeur du centre, a souhaité donner envie aux étudiantes de s'engager dans l'industrie car il s'agit d'un domaine de conviction et d'engagements. En effet, il trouve "courageux de rendre l'industrie plus innovante et moins polluante". Puis il a ajouté "Avant on analysait le pire, aujourd'hui on analyse aussi le meilleur de la donnée machine". Preuve est qu'il a convaincu certaines des étudiantes présentes à la visite puisqu'elles ont trouvé ce retour d'expérience très enrichissant et motivant.

De son côté, après l'école Centrale de Lyon et des premières expériences professionnelles, Emily Barnes a rejoint le Digital Experience Center en 2018. Depuis son conseil est "Il ne faut pas se concentrer sur une expertise, l'important est d'être polyvalente".

Après une visite des espaces du Digital Experience Center, les intervenant.e.s. ont répondu à toutes les questions pertinentes des étudiantes et les ont informer des opportunités professionnelles proposées au sein du Digital Experience Center.

La conclusion de cet événement apportée par Emily et Olivier : "Le plus important est de savoir qui vous êtes et ce que vous avez envie de faire, toujours être positif et aller de l'avant ! ". Des conseils utiles et enrichissants qui ont plu aux étudiantes !

En savoir plus sur le partenaire

Siemens

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.