Rencontre virtuelle Elles bougent et "Le futur au féminin"

Publié le 7 janvier 2021

Rencontre virtuelle Elles bougent et "Le futur au féminin"

Le club "Le futur au féminin" composé d'étudiantes et étudiants de l'Université de technologie de Troyes a organisé le mercredi 6 janvier 2020 de 18h à 19h30 une rencontre virtuelle avec 3 marraines Elles bougent :

- Valérie Baudin, marraine Elles bougent ingénieure Faurecia

- Fatou Niang, marraine Elles bougent ingénieure ENEDIS

- Soraya Brosset, marraine Elles bougent ingénieure ENSAM chez Capgemini Consultante en transformation digitale

Chacune leur tour, les marraines ont présenté leur parcours avec des anecdotes sur les challenges rencontrés dans leur vie professionnelle. Elles ont ensuite répondu aux questions des étudiants : comment concilier vie de femme (vie de couple, maternité…) et vie professionnelle, quid d'une discrimination positive lors de l'embauche, quels conseils donner aux jeunes filles, qu'est-ce que l'association Elles bougent…

Fatou, manager d'une équipe de 40 hommes : « En tant que femme, on sait se faire respecter avec une certaine douceur ferme, faire preuve de plus de diplomatie et allier les compétences techniques et un management plus humain. »

Valérie, ingénieure expérimentée : « La seule question en arrivant dans l'usine en tant que jeune ingénieure, c'était « sais-tu faire le café ? ». En tant que femme, on doit être meilleure qu'un homme pour être reconnue. Mais avec l'expérience, on s'attend aux pièges que les hommes vont nous tendre, et on sait l'anticiper ! Mais maintenant on ne me demande plus mes preuves. »

Soraya, en reconversion : « Il est important d'encourager les jeunes filles à choisir ces voies scientifiques et techniques si c'est ce qu'elles souhaitent vraiment, leur montrer qu'elles peuvent y arriver ».

Marie José, marraine Elles bougent et RH chez Enedis, a rappelé que les entreprises comme Enedis font des efforts pour recruter davantage de femmes qui apportent une vision différente et complémentaire aux hommes dans la gestion des projets techniques.

Laurence, co-déléguées Elles bougent en Champagne Ardenne a enfin présenté l'association Elles bougent, ses actions et son ambition.

Les mots de la fin : « Ayez confiance en vous, n'attendez pas, c'est à vous de faire le premier pas ! Osez y aller sans tenir compte de ce que les autres pensent ! N'hésitez pas à vous renseigner sur tous les débouchés possibles de l'ingénierie ! »

Un très grand merci à Valérie, Fatou, Soraya et Marie José de s'être mobilisées pour cette rencontre virtuelle et au club "Le futur au féminin" pour l'organisation de ce rendez-vous.

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.