Récit d'une intervention au collège Lakanal de FOIX, par Emilie Calmels

Publié le 25 avril 2017

Récit d'une intervention au collège Lakanal de FOIX, par Emilie Calmels

Vendredi 24 mars je suis intervenue au collège Lakanal de Foix auprès de 6 classes de 3ème : 4 fois 1 heure d'intervention et d'échanges (soit environ 180 élèves).

J'ai été accueillie par le principal du collège qui est très motivé par ce genre d'intervention. Il a même co-animé la première heure.

Le format :

  • Je me suis présentée, à la fois mon parcours "scolaire" en débutant par le collège que j'avais fréquenté, mais aussi ma carrière professionnelle et mon métier actuel ainsi que les produits (calculateurs, boitiers papillon, etc...). J'ai bien sûr présenté Continental.
  • Ensuite je leur ai passé le film Elles bougent de ma tv interne de Continental suivi d'un temps de questions ou de débat.
  • Puis nous avons passé un film de 5 min sur le sexisme qu'une classe de 3ème avait réalisé, intitulé "Triste réalité". Nous avons pu débattre autour de ce film constitué des scènes suivantes :
    • Deux filles, dont une en jupe, passent dans un couloir du collège. Elles se font siffler et insulter par des garçons.
    • Un garçon achète des jeux pour deux anniversaires. Pour celui de sa cousine, il choisit un jeu "de filles" donc La Reine des neiges. Pour son cousin, il choisit un jeu "de garçon" donc des Lego.
    • Un élève directeur du journal du collège recrute son remplaçant et doit choisir entre une candidate fille qui a déjà l'expérience sur ce poste et un garçon qui n'en n'a aucune. A la fin des entretiens il choisit le garçon.
    • En sport deux équipes se constituent : une équipe de filles en maillots bleus et une équipe de garçons en maillots roses. Les garçons pronostiquent que les filles vont perdre, mais ce sont elles qui gagnent.
    • Le film finit par un spot "STOP au sexisme" et par un super générique.

Cela a été un projet d'élèves et d'enseignants pendant un an.

Ce qui ressort de cet après-midi c'est l'importance pour eux de pouvoir s'exprimer sur ces sujets. J'ai trouvé des garçons très pertinents et des filles très combatives et résistantes. En revanche j'ai le sentiment que la situation s'est dégradée par rapport au climat que j'ai pu connaitre il y a 25 ans dans les mêmes lieux : il y a beaucoup de filles « résignées », effacées et qui trouve la situation normale.

J'ai aussi trouvé que le climat pouvait être extrêmement violent et tendu. J'ai eu le témoignage d'une jeune fille qui nous disait qu'elle était motarde dans un groupe de garçons et qu'elle se faisait crever les pneus car elle est une fille.

Par contre ils sont tous très étonnés, voir choqués, des différences de salaires qui existent encore entre les hommes et les femmes pour le même poste ! ! !

J'ai rencontré des enseignantes très concernées et préoccupées par le sexisme. Une avait préparé des questions pour mon intervention avec sa classe, une autre, enseignante d'espagnol, les fait réfléchir en leur montrant des témoignages : un homme sage femme et une femme pilote de ligne par exemple.

Les enseignants ont trouvé très utile que je vienne témoigner car j'ai été élève dans ce collège il y a 25 ans. Maintenant ces élèves savent qu'il est possible, même en venant d'une zone « rurale » (terme d'une enseignante), de faire des études scientifiques.

Les enseignants et le principal ont demandé à renouveler les interventions chaque année.... Appel aux marraines volontaires !

Pour finir, les élèves ont tous été très polis et très contents de recevoir une règle Continental CES, merci Doria Louz pour la logistique !

Je remercie Michel Blanc pour l'idée du film Elles bougent et son partage d'expérience suite à son intervention à Albi, et aussi Marie Lokossou-Guilhem pour tous les documents dispo !

Emilie Calmels

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.