Publié le 25 avril 2017
Vendredi 24 mars je suis intervenue au collège Lakanal de Foix auprès de 6 classes de 3ème : 4 fois 1 heure d'intervention et d'échanges (soit environ 180 élèves).
J'ai été accueillie par le principal du collège qui est très motivé par ce genre d'intervention. Il a même co-animé la première heure.
Le format :
Cela a été un projet d'élèves et d'enseignants pendant un an.
Ce qui ressort de cet après-midi c'est l'importance pour eux de pouvoir s'exprimer sur ces sujets. J'ai trouvé des garçons très pertinents et des filles très combatives et résistantes. En revanche j'ai le sentiment que la situation s'est dégradée par rapport au climat que j'ai pu connaitre il y a 25 ans dans les mêmes lieux : il y a beaucoup de filles « résignées », effacées et qui trouve la situation normale.
J'ai aussi trouvé que le climat pouvait être extrêmement violent et tendu. J'ai eu le témoignage d'une jeune fille qui nous disait qu'elle était motarde dans un groupe de garçons et qu'elle se faisait crever les pneus car elle est une fille.
Par contre ils sont tous très étonnés, voir choqués, des différences de salaires qui existent encore entre les hommes et les femmes pour le même poste ! ! !
J'ai rencontré des enseignantes très concernées et préoccupées par le sexisme. Une avait préparé des questions pour mon intervention avec sa classe, une autre, enseignante d'espagnol, les fait réfléchir en leur montrant des témoignages : un homme sage femme et une femme pilote de ligne par exemple.
Les enseignants ont trouvé très utile que je vienne témoigner car j'ai été élève dans ce collège il y a 25 ans. Maintenant ces élèves savent qu'il est possible, même en venant d'une zone « rurale » (terme d'une enseignante), de faire des études scientifiques.
Les enseignants et le principal ont demandé à renouveler les interventions chaque année.... Appel aux marraines volontaires !
Pour finir, les élèves ont tous été très polis et très contents de recevoir une règle Continental CES, merci Doria Louz pour la logistique !
Je remercie Michel Blanc pour l'idée du film Elles bougent et son partage d'expérience suite à son intervention à Albi, et aussi Marie Lokossou-Guilhem pour tous les documents dispo !
Emilie Calmels
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.