Publié le 5 février 2016
« Les Sciences de l'Ingénieur au féminin » se décline désormais jusqu'en Espagne. La 1ère édition espagnole a eu lieu, jeudi 4 février, au Lycée Français de Madrid.
A cette occasion, une quinzaine de marraines Elles Bougent, femmes ingénieures et techniciennes du secteur industriel (notamment Airbus, Alstom, Iberdrola, General Electric, IBM, PSA, Renault, Schlumberger, Syngenta, Total), ont pu échanger avec les élèves, filles et garçons, de six classes de 3ème.
En début de séance les 180 élèves ont visionné la vidéo "Comment les Sciences de l'Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain?", réalisée par l'Upsti. Puis, répartis en petits groupes de 10 dans les laboratoires du lycée, ils ont participé à 2 tables rondes durant lesquelles ils pouvaient poser toutes leurs questions aux Marraines au sujet de leur profession, leur entreprise, leur parcours. Sans tabou, ils ont abordé les sujets de la conciliation vie professionnelle / vie personnelle et des difficultés (ou non) rencontrées dans ce secteur en tant que femme.
Cette journée marque également la rencontre entre les prmières marraines espagnoles, motivées et souriantes, avec M. Garreau, professeur de SI en université et membre de l'association Elles bougent, qui leur a fait un petit speech d'accueil en rappelant les objectifs d'Elles Bougent. Rencontre également avec les professeurs de technologie et de SI du Lycée Français de Madrid qui ont préparé les élèves à cette rencontre.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.