Intervention au collège de LATRESNE (33)

Publié le 1er juin 2017

Intervention au collège  de LATRESNE (33)

Nous vous relayons ici une intervention auprès d'élèves du collège Camille Claudel de LATRESNE (33).

L'article a été rédigé par les élèves de 3èmeB.

***

ELLES BOUGENT participent à la construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) au collège Camille Claudel de Latresne (33).

Les élèves d'une classe de 3ème devaient monter une exposition dans leur collège sur le thème "Les Femmes en Science", à la demande de leurs enseignantes de français, physique-chimie et allemand. Après avoir effectué des recherches sur Marie Curie, Lise Meitner, Laura Bassi, Rosalind Franklin, Caroline Herschel, …, une rencontre a eu lieu avec des professionnels de Cap-Sciences pour apprendre à créer un cahier des charges pour réaliser une exposition. Puis les élèves ont interviewé des marraines d' Elles bougent afin d'enrichir leur réflexion. Ils ont porté un regard critique face à leurs recherches et ont du faire appel à un cristallographe de l'Association Bordelaise de Cristallographie au sujet de certains écrits engagés au sujet du Prix Nobel non octroyé à Rosalind Franklin.

Voici quelques témoignages d'élèves à l'issu de l'EPI :

Bérénice : « Ce travail m'a permis de voir que la société a évolué car le salaire dépend plus de la compétence de la personne que de son sexe ».

Paloma : « Cette évolution nous permet de nous projeter dans certains métiers qui sont maintenant accessibles aux femmes ».

Alexis : « C'est pareil pour les hommes, ils peuvent avoir un métier qui était réservé aux femmes avant ».

Elisa et Lisa : « Les échanges avec "Elles bougent" nous a permis de comprendre que les clichés et les préjugés ne sont pas toujours vrais. Cela nous a montré qu'il ne faut pas prendre un cas pour une généralité ».

***

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.