Finale du Challenge Innovatech 2024

Publié le 20 mai 2024

Finale du Challenge Innovatech 2024

Petit retour en arrière, le 7 mars 2024 :

L'équipe Essenti'elles composée de 3 lycéennes (Aurore, Lya et Manon), 1 étudiante (Doriane), et 2 marraines Elles Bougent (Andréa et Juliette) ont remporté le challenge Innovatech en Auvergne. La finale aura lieu de 15 mai à PARIS….

15 mai 2024, jour de finale au ministère de l'économie à Bercy

Une matinée chargée : Au programme de cette matinée, maquillage, séance photo, sophrologie, coding, exosquelette et répétition pour les concurrentes des 21 régions présentes à cette finale.

12h30 : La cérémonie commence par le discours de la présidente de l'association, Valérie Brusseau. S'enchaîne ensuite les pitchs des équipes durant plus de 3h.

Le principe : 7 minutes pour convaincre un jury de professionnels (industriels, institutionnels…) de l'innovation, de l'intérêt de son projet, prix, …

15h, l'heure est venue : L'équipe Auvergne se présente avec une mise en scène théâtrale permettant de montrer l'utilité de leur projet Bij'o, un bijou au design traditionnel destiné aux personnes âgées, programmé avec des rappels de prises d'eau et de médicaments. L' équipe se donne à fond. Les applaudissements fusent dans la salle ! Bravo les filles ! Parler devant plus de 300 personnes ce n'est quand même pas simple.

17h : Le Jury a fini sa délibération… 3 équipes seront récompensés par le Jury, 1 équipe par le public.

Et les gagnantes sont….la région Poitou-Charentes.

Pas de Podium pour l'équipe Auvergne mais une super expérience tout de même.

Bravo à Andréa, Juliette, Doriane, Manon, Aurore et Lya.

Palmarès 2024 :

🥇1e prix : équipe Poitou-Charentes, projet AQUA'ELEC : un robot nommé CO'ctopus permettant de modifier le CO2 dans l'océan afin de réduire le taux d'acidité et moins perturber la diversité marine

🥈2e prix : équipe Rhône-Alpes, projet Ma Culotte et Moi : un dispositif de bien-être et aide au diagnostic gynécologique visant à aider la femme dans la connaissance de son corps et dans l'aide à la détection des maladies gynécologiques.

🥉 3e prix : équipe Picardie, projet SECUR'IA, une application basée sur l'IA qui permet de signaler et supprimer des images non désirées

IMPRESSIONS

Andréa : "expérience hyper riche" , "Humilité, écoute des unes des autres, brainstorming, esprit de synthèse, team building…", "je suis fière de [ce sujet]et de ce qu'on a réussi à présenter"

Juliette : "De retour du Challenge Innovatech sans trophée mais avec une magnifique expérience, des découvertes, des échanges. Merci à l'association Elles Bougent"

Doriane : "Créativité, esprit de synthèse, recherche sur les problématiques de demain, c'est ainsi que je pourrais parler du Challenge Innovatech, mais ce serait oublier l'élément Essenti'elle : des rencontres ! Que ce soit lycéennes, autres étudiantes ou marraines, ce Challenge m'a permis de découvrir des femmes de plusieurs horizons, c'est une expérience inoubliable!"

Aurore : "une expérience incroyable partagée avec des personnes qui le sont toutes autant ! J'ai pu découvrir la réactivité des femmes présentes qui m'impressionneront toujours. Cela restera un souvenir mémorable."

Lya : "La Challenge Innovatech m'a appris de nombreuses choses. premièrement, sortir de ma zone de confort peut entrainer quelque chose de positif et de productif. même si je ne sui spas une scientifique, le challenge accueille tout le monde peu importe qu'on soit scientifique ou non. Les marraines sont incroyables et juste iconiques et mettent tout de suite à l'aise. pour résumé, le Challenge Innovatech, ce sont des femmes incroyables réunies dans une même salle pour faire quelque chose d'incroyable."

Manon : " Cette expérience m'a permis de partager d'excellents moments en compagnie de mon équipe. On repart peut-être les maisn vides mais avec des souvenirs gravés dans la mémoire."

Rendez-vous en 2025 pour un nouveau Challenge Innovatech en Auvergne

Lien Article La MONTAGNE

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Michelin
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Valeo

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.